Afin d'accélérer son développement, en France et à l’international Schoolab,  un accélérateur qui se présente comme « un lieu d’innovation » réunissant étudiants, startups et grands groupes vient de réaliser une levée de 10 millions d'euros. Celle-ci a été emmenée par Michael Benabou, co-fondateur de Vente-privee.com et par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, co-fondateurs de Raise. Ont également participé à cette opération, des investisseurs privés (PDG du CAC 40, fondateurs de licornes, grands dirigeants de la tech, directeurs généraux d'écoles, etc) ainsi que le fonds French Tech Accélération géré par Bpifrance. Ce dernier réalise à travers cette opération son seizième investissement depuis son lancement en décembre 2015. Avec ces fonds, Schoolab ambitionne d’ouvrir cinq lieux d’incubation et de formation en France d’ici 2020. Ainsi un nouvel espace de 2 000 m2 ouvrira  rue de Milan (près de la gare Saint-Lazare à Paris), où se côtoieront des étudiants, des start-ups et des grandes entreprises.

Fondé en 2014 par Jean-Claude Charlet, Olivier Cotinat et Julien Fayet, Schoolab était jusqu’ici financé sur fonds propres. La structure s’est développée en France et en Europe autour de deux activités principales : d’un côté, l’accélération de projets pour accompagner des start-ups, mais aussi des grands groupes. De l’autre, un volet formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat qui s’adresse aux étudiants comme aux membres du ComEx d’entreprises du CAC 40. Cette double mission est réalisée via un ensemble de programmes et de lieux physiques qui ont la particularité de mixer à la fois des disciplines et des entités organisationnelles différentes.

450 jeunes pousses accélérées depuis 2014

Schoolab connaît bien l'international avec des activités existantes et des clients dans cinq pays différents. Fort de ses partenariats historiques avec UC Berkeley et Stanford, l’accélérateur travaille également et depuis plusieurs années avec l'écosystème de San Francisco. De ce fait, plus de 150 étudiants entrepreneurs ont pu intégrer la majeure Entrepreneur de l’Université de Berkeley. « Nous allons continuer à décliner nos programmes de formations executives là-bas avec, notamment, l’ouverture d’un Schoolab San Francisco début 2019 en plein cœur de la ville », a souligné Olivier Cotinat, co-fondateur du lab  Pour lui, il s’agit de donner aux clients européens un accès aux dernières innovations technologiques et aux talents de la Silicon Valley pour qu'ils puissent mieux les intégrer dans leurs bonnes pratiques au quotidien. Dans cette optique, une centaine de recrutements est prévue d’ici 2021.

Dès 2014, l'accélérateur a choisi d’associer différentes  disciplines (ingénierie, business, design, sciences humaines etc.) et organisations (étudiants, startups, grandes entreprises, administrations) pour soutenir l'innovation. Depuis sa création, ce dispositif a formé plus de 4 000 personnes et accéléré plus de 350 projets « corporate ». Les start-ups constituent également une cible très importante : 450 jeunes pousses ont été accélérées via cinq programmes dédiés. Ces derniers permettent aux entrepreneurs sélectionnés de bénéficier de formations, de mentors, de « bootcamps » intensifs, centrés sur le développement business, ainsi que d’un espace de travail.