Selon Gartner, Apple pourrait s'arroger jusqu'à un cinquième du marché des PC. La remarque a de quoi surprendre : selon IDC, Apple a dépassé les 5 % de parts de marché au troisième trimestre 2006; 6,1 % selon Gartner. Néanmoins, Gartner pense détenir la solution : pour atteindre une telle part de marché, la firme à la pomme doit laisser d'autres constructeurs produire des Mac et s'associer à des revendeurs tels que Dell. Ainsi, Apple pourrait proposer des Mac moins chers, plus concurrentiels face aux PC, et espérer séduire les PME. Reste que cette recommandation risque de peiner à trouver une oreille attentive chez Apple. Le constructeur a en effet déjà exploré la piste suggérée par Gartner. L'expérience fut loin d'obtenir le succès escompté. De retour aux commandes d'Apple, Steve Jobs a rapidement annulé tous les contrats avec des constructeurs tiers. Certes, les temps ont changé : Apple produit désormais des ordinateurs qui s'apparentent à de simples PC équipés d'un système d'exploitation différent de Windows XP ou Linux, Mac OS X. Mais la spécificité d'Apple s'étend aussi à la conception matérielle des machines. En outre, l'offre logicielle susceptible de répondre aux besoins des PME est bien moins étoffée sur Mac que sur PC.