Cegid a souffert au premier semestre 2012. Son chiffre d'affaires subit une légère baisse de 0,6% sur un an à 125,3 millions d'euros. Excédent brut d'exploitation perd 2,8% pour atteindre 25,7 millions d'euros. Le résultat opérationnel enregistre lui une chute de près de 34% à 6 millions d'euros contre 9 millions au 1ersemestre 2011. Le contexte économique difficile et l'impact sur le secteur public sont les causes de cette contre-performance.

Dans le détail, les revenus issus des licences ont perdu 14% à 14,5 millions d'euros. Par contre, les offres SaaS séduisent avec 30% de progression à 12,2 millions d'euros. L'éditeur souligne même qu'au 30 juin le stock de contrats SaaS constitue des revenus jusqu'en 2017 pour une valeur de 35 millions d'euros.

Cette orientation vers le SaaS a été renforcée par Cegid avec l'annonce du rachat de la société TDA International. Il s'agit d'un éditeur de solution « on demand » à destination des professions comptables. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé. Les salariés de l'entreprise, ainsi que son fondateur intégreront le groupe Cegid.