Résultats premier semestre 2006 Chiffre d'affaires : 253 ME (+34%) Résultat net : 0 (+1 ME) La SSII Groupe Open a bouclé son premier semestre 2006 sur un chiffre d'affaires en hausse de 34% - dont 15% en organique - à 253 ME. Le groupe profite des progrès réalisés dans tous les secteurs d'activité, en France comme à l'étranger - où les revenus bondissent de 45% sur un an. La branche Distribution, dont les activités sont menées à travers la filiale Logix - bien implantée dans les pays scandinaves - a dégagé un chiffre d'affaires de 174 ME, en hausse de 21% par rapport à la même période de l'année précédente. Logix poursuit sa conquête des marchés étrangers : la filiale réalisait 46% de son CA à l'international il y a un an, contre 53% au S1 2006. "On faisait déjà de la croissance en 2002-2003, quand tout le monde allait mal, se souvient Guy Mamou-Mani, le directeur général de Groupe Open. Maintenant, on cumule croissance organique, croissance externe et rentabilité". De fait, si Logix affichait un résultat opérationnel courant de -1,4 ME il y a un an, la filiale distribution enregistre désormais un ROC de 0,5 ME. Et ce chiffre devrait progresser au second semestre : "Logix a un impact de saisonnalité très fort, explique Guy Mamou-Mani, de l'ordre de 40/60. La plus grosse partie du résultat est donc réalisée sur le S2". L'activité Services connaît elle aussi une forte progression organique. Son chiffre d'affaires croît de 6%, à périmètre comparable, à 79 ME. Composée des filiales Teamlog et Innetis, la division est davantage génératrice de profitabilité que Logix. Elle génère ainsi un ROC de 5 ME, contre 3 ME il y a un an. Pour l'ensemble du groupe, le résultat net est nul, contre une perte d'un million d'euro au S1 2005. "Il faut noter l'importance de l'impact dû à la résiliation du pacte d'actionnaires Teamlog, note Guy Mamou-Mani. Un impact qui restera non récurrent". Sans tenir compte de cet impact, le résultat net aurait atteint 0,6 ME. Pour l'ensemble de l'exercice en cours, Groupe Open table sur une croissance proche de 20%, conduisant à un chiffre d'affaires compris entre 550 et 560 ME. Surtout, Guy Mamou-Mani vise un CA d'un milliards d'euros à l'horizon 2010, "en répartissant les deux tiers de notre activité dans la distribution, et un tiers dans les services, un ratio permettant d'avoir une contribution aux résultats équilibrée". Un tel objectif passera à la fois par une croissance organique "qui restera à deux chiffres" et par des opérations de croissance externe. "Dans la distribution, nous envisageons plusieurs petites acquisitions dans des pays où nous ne sommes pas encore implantés. Pour la branche services, on veut représenter une SSII de 4 à 5000 personnes en France. Pour cela, nous visons un gros achat - une entreprise de 500 salariés par exemple - ou deux ou trois plus petits".