Alors que la norme 5G devrait se démocratiser en 2020, Ericsson prévoit que les abonnements mobiles devraient en être très favorablement impactés. Dans son rapport sur la mobilité, le fabricant suédois d'équipements de télécommunications estime qu'en 2023, un milliard d'abonnements devraient être souscrits. Les chiffres du rapport montrent cependant que cela ne représentera 13% des abonnements haut débit mobile dans le monde. Côté IoT, Ericsson prédit les connexions atteindront 3,5 milliards en 2023. Au total, les abonnements haut débit mobile mondiaux toute norme confondue (WCDMA/HSPA, LTE et 5G) devraient atteindre les 8,33 milliards, soit une croissance de 8% entre 2017 et 2013.

Pendant l'Excel 5G World à Londres la semaine dernière, Cecilia Atterwall, responsable marketing et communication pour les réseaux à Ericsson a rappelé que « bien sûr, cela varie beaucoup d'une région à l'autre, mais si vous regardez le trafic, 20% du trafic mondial sera couvert et pris en charge par la 5G, soit une fois et demie le trafic que nous voyons aujourd'hui dans le monde entier pour toutes les technologies. » Selon le telco, ce rapport - fondé sur 50 pays à travers le monde - a montré qu'il y aurait une augmentation d'environ huit fois le trafic mondial de 2017 à 2023. C'est environ 1,5 fois plus que le trafic total 4G, 3G et 2G disponible aujourd'hui.

Les fournisseurs 5G doivent se concentrer sur la performance réseau

Ericsson estime que la 5G, lorsqu'elle est largement déployée dans les zones urbaines denses, sera également utilisée pour l'accès sans fil fixe, par exemple sur les chantiers de construction et dans les habitations. « Aujourd'hui, quand nous demandons des retours aux consommateurs sur les marchés 4G les plus avancés, il y a une incompréhension autour de la vitesse et de la performance du réseau qui ne sont pas aussi puissantes qu'elles devraient l'être » ajoute Cecilia Atterwall.

Elle a souligné que les fournisseurs d'expériences 5G sont importants pour surmonter ce problème. Il doivent donc se concentrer davantage sur les performances dans certains domaines et sur la manière dont la 5G peut offrir un meilleur réseau. C'est ici qu'intervient le besoin du bon spectre 5G. La distribution mondiale d'une bande passante spectrale suffisante est essentielle pour répondre à la demande des consommateurs en termes de vitesses et de capacités de transmission des données.

Importance du découpage réseau

Ericsson estime qu'il y a encore un certain nombre de mesures à prendre afin de garantir le bon spectre pour une répartition précise entre les pays. « Il y a des zones dans le réseau où vous avez une extorsion de la disponibilité du spectre et à certains moments de la journée vous ne donnez pas à vos clients ce qu'ils attendent. Utilisez le spectre supplémentaire que vous obtiendriez avec 5G pour renforcer la capacité dans ces domaines d'une manière rentable » suggère Cecilia Atterwall.

La société suédoise pense qu'il existe de nombreuses façons d'offrir une expérience utilisateur 5G efficace, mais le découpage réseau est l'exigence principale. Cette forme de virtualisation permet à plusieurs réseaux logiques de s'exécuter sur le réseau physique partagé.

« Construire un réseau énorme avec une capacité illimitée de plusieurs façons »

Dans une interview avec nos confrères d'IDG, Fredrik Engstromer, responsable du marketing des services numériques de base de la division 5G chez Ericsson, explique qu'il est possible de « construire un réseau énorme avec une capacité illimitée de plusieurs façons pour accéder à ses services sans problèmes. En d'autres termes, vous pourriez avoir un réseau distinct et y créer des systèmes dédiés. En fait, nous avons travaillé ensemble avec la division IT pour examiner ces solutions alternatives et nous avons constaté que le découpage en réseau était financièrement la meilleure solution en termes de chiffre d'affaires. »

Ericsson a également collaboré avec Swisscom en février dernier pour proposer un découpage de réseau de bout en bout afin d'explorer une gamme de cas d'utilisation pour la 4G et la 5G. L'un d'entre eux étant de fournir des performances fiables dans les transports. Son produit de découpage en réseau est maintenant disponible pour les opérateurs afin de tester la 5G.