SFR et Orange ont annoncé dans un communiqué commun, mardi 15 novembre, que 11 millions de foyers français, situés en dehors des zones très denses, seraient prochainement couverts par la fibre optique. L'accord signé entre les deux opérateurs permettra une meilleure répartition du déploiement de la fibre. Jusqu'ici, ceux-ci avaient des projets se recoupant, pour 9,8 millions de ces foyers. Désormais, SFR couvrira 2,3 millions de ces logements contre 7,5 millions pour Orange.

« Afin d'éviter les recoupements, l'accord désigne, pour chaque commune, l'opérateur responsable du déploiement assurant le meilleur calendrier et la meilleure couverture proposés, au bénéfice des consommateurs et des collectivités locales », précise le communiqué commun. Au total, en intégrant les déploiements dans les zones très denses, ce sont près de 60 % des foyers français qui seront couverts par la fibre du fait de l'investissement des opérateurs privés d'ici 2020.

L'ARCEP s'est déclaré ravi de cet accord en indiquant qu'il s'agissait d'une annonce décisive. Pour le régulateur « les opérations de déploiement démarreront dans l'ensemble des communes entre 2012 et 2015 et s'achèveront, au plus tard, en 2020 ».