La pépite française Sigfox serait-elle en difficulté aux Etats-Unis ? Habitué à communiquer mois après mois sur l'ouverture de bureaux et son expansion à l'international, en particulier aux Etats-Unis, l'opérateur en réseaux IoT apparait un peu moins disert lorsqu'il s'agit de confirmer une information publiée par notre confrère LightReading qui, selon ses sources, indique une réorganisation du groupe au pays de l'oncle Sam.

Contactée par la rédaction, la start-up n'a en effet - pour l'instant - pas donné suite à notre demande de précision concernant la fermeture de ses bureaux de Boston et de San Francisco. D'après LightReading, quelques-uns de ses employés restants auraient été répartis dans des espaces de co-working à Boston et San José.

Carlos Beato prendrait la présidence US par interim

Cette fermeture de bureaux serait à mettre aussi en parallèle avec le départ de Christian Olivier de son poste de président de Sigfox US qu'il occupait depuis février 2018. Pour lui succéder, la société aurait choisi de mettre, par intérim, Carlos Beato à la tête de sa filiale américaine. Celui-ci est actuellement vice-président des activités Amérique du Sud du groupe. Après cette réorganisation, Sigfox ne disposerait plus aux Etats-Unis que d'une véritable présence à Dallas où il a ouvert un bureau en 2017.

MAJ du 24/01/2019. Suite à la parution de cet article, Jeremy Prince, CSO de Sigfox, a apporté les précisions suivantes à nos questions :

LMI. Quelles sont les raisons du départ de Christian Olivier ?
Jeremy Prince. Christian a fait un excellent travail au cours de son mandat chez Sigfox ; passer à l'étape suivante l'aurait obligé à déménager à temps plein aux États-Unis. Compte tenu de cela, nous avons convenu que nous avions besoin d’un nouveau dirigeant basé aux États-Unis pour amener Sigfox USA au niveau supérieur. Couper court aux rumeurs mal intentionnées n’était pas un conflit avec la direction générale. Nous souhaitons à Christian le meilleur dans ses projets futurs et le remercions pour ses contributions.

Comment le chiffre d'affaires de Sigfox a-t-il évolué aux États-Unis et quelles sont les prévisions pour cette année?
Nous ne divulguons pas nos résultats financiers ni nos prévisions. La dynamique, l’adoption et la croissance du réseau ne cessent d’augmenter aux États-Unis, avec une couverture dans plus de 24 métros principaux et 30% de la population. Nous constatons une forte traction dans des secteurs clés tels que l’hôtellerie, l’agriculture, le transport et la logistique.

Sigfox avait-il des bureaux à Boston et à San Francisco avant de s’installer dans des espaces de travail en collaboration ?
Oui, nous l'avons fait et le faisons encore. Les employés souhaitaient travailler dans un environnement de travail avec des entreprises de toutes tailles et faire partie d'une communauté innovante d'entrepreneurs de même niveau, où les idées se développent et se transforment en opportunités. La direction en était convaincue et nous avons décidé de nous installer dans des espaces de travail collaboratif à Boston et à San Francisco. Après un mois, les réactions sont extrêmement positives.

Quel était le nombre d'employés l'année dernière ?
Nous ne divulguons pas ce niveau de détail. Pour continuer à réduire ce que nous croyons être des rumeurs mal intentionnées, nous pouvons dire que le nombre d'employés a augmenté en 2018 et continuera de croître en 2019.

Quel est l'effectif après le déménagement de ces bureaux ?
Il n'y a eu aucun changement dans ces bureaux.

Aucun départ, démission ou licenciement n'a été fait ?
Combien de personnes seront dans ces bureaux d’ici la fin de l’année?
Combien de personnes Sigfox recrutera-t-il aux États-Unis d'ici la fin de l'année?
Encore une fois, nous ne divulguons pas ce niveau de détail.