Alors que Blackberry vient juste d'annoncer le rachat de la société Secusmart, spécialisée dans le chiffrement des communications vocales, la plate-forme iPhone voit débarquer la première application gratuite pour chiffrer la voix (sur l'App Store US pour l'instant). Baptisé Signal, ce projet Open Source pour iOS est compatible avec son équivalent pour Android, RedPhone. Ce qui permet d'étendre considérablement le nombre de contacts potentiels. Il faut en effet que son interlocuteur ait préalablement installé le logiciel (Signal ou RedPhone donc) sur son terminal pour pouvoir établir une communication VoIP chiffrée. Ces applications gratuites qui brouillent les appels vocaux sont une réponse directe aux intrusions des gouvernements et des hackers dans la vie privée des citoyens.

Signal est issu du projet Open Whisper Systems, qui est à l'origine du développement de RedPhone et TextSecure, des apps Android qui chiffrent la voix et les textos. L'app Signal pourrait d'ailleurs bientôt arriver sur Android et combinerait les atouts de RedPhone et TextSecure dans un seul programme selon un article de blog.

Un produit remarquable 


Signal est remarquable pour trois raisons. Tout d'abord, il est gratuit. Il y a beaucoup de produits de chiffrement des appels vocaux sur le marché pour différentes plates-formes, et la plupart ne sont pas très chers. Et ils se destinent à des utilisateurs en entreprise. Deuxièmement, Signal repose sur du code Open Source, ce qui signifie que les développeurs peuvent regarder le code et vérifier son intégrité. C'est important depuis que des backdoors ont été découverts dans un grand nombre d'applications afin de faciliter le travail des agences de sécurité gouvernementales. Enfin, Signal est vraiment très simple à utiliser, tout comme RedPhone d'ailleurs. A la fin de l'installation, l'app envoie un code unique par SMS pour vérifier le numéro de téléphone de l'appareil.

Signal fournit un cryptage de la voix de bout en bout sur des communications IP. Signal affiche deux mots sur un écran pendant un appel, qui sont destinés à être vérifiées auprès de l'interlocuteur à l'autre bout pour s'assurer qu'une attaque man-in-the-middle n'est pas en cours. L'app pour iOS s'ajoute à un nombre croissant de solutions de chiffrement mobiles. Silent Circle, basé à Washington DC, offre des appels et des services SMS cryptés contre un abonnement mensuel. Il est un des partenaires de la société PSC basées à Genève qui commercialise le BlackPhone, un smartphone sécurisé proposé à la vente en Europe depuis juin dernier.