Depuis plusieurs mois, le stockage distribué en ligne a le vent en poupe. Nous vous avons par exemple déjà parlé en octobre dernier de la solution d'AetherStorage, et depuis nous avons rencontré Praerit Garg qui a fondé la start-up SymForm en 2007. Le cofondateur et président de la jeune pousse basée à Seattle a fait le voyage jusqu'à Sunnyvale pour nous rencontrer et nous présenter son original service de sauvegarde en ligne peer to peer. Après douze ans chez  Microsoft, le jeune entrepreneur est parti d'un constat simple : les capacités de stockage ont explosé chez les particuliers avec l'arrivée des disques durs de plusieurs téraoctets. « Aujourd'hui, on trouve des disques durs de 2 To pour moins de 90$ et des accès Internet 100 mégabits pour 60$, la combinaison des deux permet d'envisager l'échange d'une capacité de stockage locale contre un espace dans le cloud ». Le ratio est très simple, il est de 2 pour 1 : pour 100 Go apportés, SymForm fournit 50 Go d'espace de sauvegarde dans le cloud ; pour 2 To, on obtient 1 To dans le cloud... L'idée est surtout d' éviter de construire de gigantesques datacenters  comme chez Google ou Microsoft avec les problèmes inhérents. Et toujours selon Praerit Garg, il va devenir très difficile de construire suffisamment de datacenters pour suivre l'évolution du stockage.

Pour son service de sauvegarde en ligne, Symform donne en fait le choix aux utilisateurs : apporter des octets ou acheter des bucks. Compter 0,15 dollar par mois et par Go si vous ne désirez pas mettre à disposition de la plate-forme une partie de votre espace de stockage. Le système est toutefois crypté et sécurisé. Une fois sélectionnés les fichiers destinés à la sauvegarde, SymForm les transforme en blocs de 64 Mo qui sont chiffrés en AES-256. Puis chaque bloc est divisé en 96 fragments (avec redondance) qui sont ensuite répartis sur 96 machines. L'utilisateur peut choisir le PC ou le Mac de base pour travailler avec Symform et utiliser ensuite n'importe que terminal pour récupérer ses documents. Bon point, SymForm est disponible pour les principaux NAS domestiques du marché, Qnas, Synology et NetGear. SymForm n'assure pas une déduplication globale qui est jugée peu efficace par Praerit Garg mais une dédup local si les mêmes blocs sont repérés chez l'utilisateur. « Quand 3 fichiers pointent vers le même bloc, on garde un seul bloc ».

Le stockage doit devenir une simple commodité

Interroger sur l'origine du ratio de 2 :1, Praerit Garg explique que certains utilisateurs acceptent de contribuer au système et d'autres pas. « C'est une place de marché où le stockage est devenu une simple commodité. Le stockage local est peu onéreux, nous encourageons donc les utilisateurs à acquérir des disques durs pour bénéficier de plus d'espace dans le cloud ». A la question de savoir pourquoi un simple service sauvegarde cloud et pas de vrai stockage en ligne, Praerit Garg explique avoir voulu commencer par du back-up online car les utilisateurs en ont besoin. « Ils sont prêts à payer ou à contribuer pour ce type de service. L'année prochaine nous verrons si nous proposerons du stockage en ligne, mais nous commencerons dans certaines zones géographiques ». Aujourd'hui, SymForm est utilisé dans 160 pays, et gère 175 millions de fichiers et 6 milliards de fragments de données. Impossible de connaître le volume de stockage global supervisé par SymForm et même après de savants calculs, Praerit Garg a préféré sourire plutôt que répondre à notre question.

Précisons pour conclure que SymForm offre 10 Go de stockage à l'inscription. Il faut bien sûr installer le logiciel de SymForm sur sa machine pour en profiter. Un premier pas dans le grid...