Simundia, une start-up française qui développe une plate-forme de coaching visant à former des professionnels vient d’annoncer la clôture d’un premier tour de table d’un montant de 2 millions d’euros. Cette opération a été orchestrée par Xavier Niel (Kima Ventures) avec le fonds américain FJ Labs et divers business angels experts du secteur. Parmi ceux-ci figurent Catherine Snyers (vice- présidente de la Société française de coaching), Steve Fiehl (fondateur de l’éditeur de solutions d'e-learning CrossKnowledge), Fabienne et Jean-Marie Rétif (BilletRéduc, SeLoger), ainsi que des investisseurs de la communauté AngelSquare. Avec ces fonds, l’entreprise va intégrer un algorithme d'intelligence artificielle à son offre, optimisé en continu pour obtenir une correspondance optimale entre sa plate-forme de coaching et les salariés accompagnés. Cette levée permettra également à l’entreprise d’investir dans sa R&D pour développer des outils, exercices et contenus adaptés aux besoins en formation des utilisateurs.

En juin 2016, Grégoire Schiller, Colombe Mandula et Vincent Simon, co-fondateurs de Simundia ont eu l’idée de concevoir une plate-forme de coaching et d'accompagnement psychologique pour les entreprises et leurs collaborateurs, accessible à distance sur un format court. Pour utiliser cet outil, il suffit de définir une population à coacher. Chaque collaborateur couvert recevra du contenu régulièrement et pourra solliciter la start-up à n’importe quel moment. Après une mise en relation dans les 24h avec le coach le mieux adapté à ses besoins, l’utilisateur dispose de 3h de formation accessibles par visioconférence.

150 entreprises clientes d'ici 2020

Les entreprises peuvent suivre en direct les parcours de leurs collaborateurs et évaluer les retours sur investissements. La jeune pousse qui revendique a ce jour plus de 30 utilisateurs (comme Sanofi, Roland Berger, Monitor Deloitte, GAN Assurances ou encore Direct Energie) ambitionne de multiplier ce chiffre par 5 d’ici un an.