C’était un des principaux handicaps de Slack dans les entreprises : une interface confuse, guère adpatée aux utiliateurs lambda. Pour y remédier, la start-up vient de dévoiler plusieurs modifications apportées à son app de chat en équipe. L’app comprend notamment un bouton pour ouvrir une fenêtre de composition de message, une navigation plus facile et des barres latérales personnalisables. Initialement, Slack a été surtout utilisé par des professionnels du secteur IT ou du développement de logiciels. Mais, six ans après son lancement, l’usage de Slack s’est étendu à d’autres secteurs. Aujourd’hui, l’app compte 12 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, y compris dans de nombreuses grandes entreprises, ce qui signifie que le profil des utilisateurs de l'application de collaboration a évolué. 

Comme l’a déclaré Slack, « c’est dans les secteurs des ventes, du marketing et du support à la clientèle que l’application a connu la plus forte croissance ». « L’usage de Slack s’étend de plus en plus au sein de l’entreprise », a déclaré Ilan Frank, responsable des produits d'entreprise chez Slack, soulignant que les déploiements de l'application gagnaient tous les secteurs de l’entreprise. « Nous constatons que les utilisateurs moins techniques n’attendent pas les mêmes choses de l’application. L’objectif de Slack ne change pas : l’app vise à rendre la vie professionnelle des utilisateurs plus simple, plus agréable et plus productive. Ce qui change, ce sont les gens qui l’utilisent ». 

Des fonctionnalités pour les débutants

Les modifications annoncées mercredi doivent faciliter l’adoption de Slack par les nouveaux utilisateurs. L’éditeur a ainsi ajouté un bouton de composition de message, similaire à celui que l’on trouve dans les clients de messagerie. Situé en haut à gauche de l'application, le bouton permet aux utilisateurs de commencer à rédiger leur message avant de désigner le destinataire ou de choisir le canal d’envoi. Et, comme pour les applications de messagerie électronique, le brouillon de message sera automatiquement enregistré s'il n’est pas achevé.

La fenêtre de composition de Slack est très semblable à la fenêtre d’un outil de messagerie électronique et devrait rassurer les nouveaux utilisateurs. (Crédit : Slack)

La fonction offre un environnement plus familier aux nouveaux utilisateurs qui pourraient être désorientés par les nombreux canaux et options de messagerie directe (MD) disponibles dans l’application. « Nous voulions éviter de confronter les utilisateurs à un choix trop brutal dès l’entrée dans Slack, où il fallait décider quel canal utiliser », a déclaré Ilan Frank. Désormais, en cliquant sur le bouton « composer », une fenêtre apparaît dans laquelle l’utilisateur peut taper son nouveau message. « Ce n'est qu'après avoir écrit le message et l'avoir éventuellement sauvegardé comme brouillon qu’il devra choisir s’il souhaite l’envoyer en message direct (DM) ou via un canal particulier ». Ajoutant que dans un avenir proche, il n’est pas exclu que « Slack puisse suggérer un canal de communication en fonction de la nature du message et du type de réponse attendu ». 

Autre ajout à la barre de navigation : deux boutons fléchés permettent de se déplacer d'un canal à l'autre, plutôt que de passer par des raccourcis clavier. « Peu d’utilisateurs se servent des raccourcis clavier », a déclaré Slack. En plus des flèches de navigation, une icône d'horloge affichera l'historique de navigation pour permettre aux utilisateurs de retrouver rapidement les canaux utilisés précédemment. Le panneau latéral est également personnalisable. Les utilisateurs peuvent créer des sections en glissant-déposant des canaux, des DM et des applications pour les classer et les hiérarchiser. Ils pourront aussi créer des sections pour un projet spécifique ou simplement pour regrouper de nouvelles conversations « urgentes ».

 

Le petit bouton en forme de triangle à gauche permet de déployer ou de concentrer les sections de la barre latérale. (Crédit : Slack)

Pour de nombreux utilisateurs, les applications tierces, notamment les outils de vidéoconférence ou de sondage, sont un élément important de l'expérience Slack. Plus de 1 800 intégrations tierces sont disponibles, en plus des applications et des flux de travail créés en interne. Mais ces intégrations ne semblent pas toujours accessibles aux nouveaux utilisateurs. L'ajout d'un bouton en forme d’éclair en bas à gauche de la fenêtre de saisie du message permet d’accéder directement aux applications sans passer d'une fenêtre à l'autre. 

La collaboration en équipe se généralise

Ces dernières années, la demande d'outils de collaboration en équipe a considérablement augmenté. La communication par canaux de conversation s’avère une bonne alternative au courrier électronique pour interagir avec des collègues de travail, et facilite la collaboration avec les travailleurs distants. Selon Gartner, le marché des logiciels sociaux et de collaboration sur le lieu de travail devrait atteindre 4,8 milliards de dollars en 2023. Le succès de Slack a attiré d'autres acteurs sur le marché, notamment Microsoft, qui a lancé son application concurrente Teams en 2017. Même si Microsoft est un rival de taille, Slack a publiquement salué cette concurrence, estimant qu'elle valide les communications par canaux. Par contre, Slack a vivement contesté les affirmations de Microsoft concernant l'adoption par les utilisateurs. 

Larry Cannell, directeur de la recherche chez Gartner, a déclaré que les mises à jour de Slack contribuaient à « l’intégration » plus large et à plus long terme de produits comme Slack et Teams. Selon lui, cette intégration est nécessaire à deux titres. « D’abord, elle rend l’outil plus accessible et moins intimidant pour les utilisateurs non-techniques. Tout le monde ne sait pas manipuler les commandes slash, ni où trouver une fonction utile. Ces outils doivent s’adapter aux nouveaux utilisateurs », a-t-il déclaré. « Ensuite, il est important que ces produits puissent évoluer en tenant compte de la façon dont les utilisateurs les intègrent dans leurs flux de travail quotidiens », a-t-il ajouté. « Twitter, Facebook ou Snapchat sont aujourd’hui très différents de ce qu’ils étaient à l’origine. Ils ont évolué en tenant compte des fonctionnalités les plus utilisées. Cette évolution entre forme et fonction est permanente », a-t-il encore déclaré. Les nouvelles fonctionnalités de l'interface Slack seront déployées dès aujourd'hui et seront complétées dans les prochaines « semaines ». Ces fonctionnalités seront offertes avec tous les abonnements Slack, y compris la version gratuite, sauf la personnalisation par sections qui ne sera disponible que pour les utilisateurs payants.