La concurrence entre les smartphones d'entrée de gamme s'intensifie. En livrant hier leurs terminaux basés sur Windows Phone 8.1 et Tizen 2.3, respectivement le Lumia 532 et le Z1, Microsoft et Samsung Electronics espèrent que leur choix sera payant. Tournant avec l'OS Tizen, dont le développement avait pris un certain retard, le Z1 de Samsung sera vendu en Inde dans un premier temps au prix de 92 dollars HT, sans contrat opérateur. Le Lumia 532 de Microsoft, dont la commercialisation débutera le mois prochain, coûtera à peu près le même prix, mais sa distribution sera plus large.

Voici leurs caractéristiques :

Processeur

Le Samsung Z1 est alimenté par un processeur dual-core 1,2 GHz du fabricant chinois Spreadtrum. Le Lumia 532 tourne avec une puce Snapdragon 200 ( quatre coeurs à 1,2 GHz), c'est à dire le processeur d'entrée de gamme de Qualcomm lancé l'année dernière. Il n'y a rien de mal à utiliser ce processeur Qualcomm, mais avec l'arrivée d'une version améliorée, ce choix est moins qu'idéal. En effet, les smartphones qui seront équipés du processeur Snapdragon 210 à venir devraient être compatible 4G/LTE et bénéficier d'une fonction de recharge rapide, deux apports tout à fait utiles.

Écran

Les deux smartphones sont dotés d'écrans 4 pouces de 800 x 480 pixels, ce qui, à l'époque des grands écrans, semble assez insuffisant. Mais pour descendre le prix en dessous des 100 euros, les constructeurs doivent faire des compromis pour ne pas trop rogner sur leurs marges.

Capteur photo

Comme pour l'écran, la qualité de la caméra montre aussi la limite entre des smartphones à bas coût et leurs concurrents plus chers. Ici, le Lumia 532 a un léger l'avantage : il dispose d'une caméra arrière de 5 mégapixels et d'une caméra frontale VGA, un peu juste pour les selfies. Comparativement, le Samsung Z1 possède deux caméras avant et arrière de 3,1 mégapixels.



Le Z1 de Samsung est le premier smartphone du constructeur exploitant Tizen.

Taille et poids


Avec ses 112 grammes et ses 9,7 millimètres d'épaisseur, le Z1 est un peu plus léger et mince que le Lumia 532, qui pèse 136 grammes pour 11,6 millimètres d'épaisseur. Pour ce qui est de la taille, le Samsung mesure 120,4 millimètres par 63,2 millimètres contre 118,9 millimètres par 65,5 millimètres pour le smartphone de Microsoft.

Stockage et RAM

Le Lumia 532 a également une tête d'avance pour le stockage puisqu'il est doté de 8 Go de mémoire interne et de 1 Go de RAM. Les acheteurs du Z1 devront se contenter de 4 Go de stockage et de 768 Mo de RAM intégrée. Avec une carte microSD, la capacité du Z1 peut être étendue à 64 Go, et celle du Lumia à 128 Go.

Batterie

L'autonomie ne permettra pas de départager les deux smartphones, la batterie du Lumia étant de 1560 mAh et celle du Z1, de 1500 mAh.

En conclusion

Il y a un an, rares sont ceux qui auraient pensé que Samsung s'accrocherait autant à Tizen. Mais il semble que le constructeur coréen veut absolument développer son propre écosystème pour téléviseurs, smartwatches et smartphones, avec lequel il espère contrer Google. Mais, sur le papier, le Z1 ne semble pas parti d'un bon pied. Samsung a été trop mesquin avec son smartphone, et on peut trouver des smartphones Android beaucoup plus performants à des prix équivalents sur le marché.

La stratégie de Microsoft, qui tente de sauver Windows Phone en multipliant les produits bon marché, est assez logique, parce que sur le marché des smartphones, le segment d'entrée de gamme croît plus vite que les autres. Mercredi, la firme de Redmond a également lancé un Lumia 435  à 80 dollars HT, sans contrat opérateur, donc encore moins cher que le Lumia 532. Microsoft vend également un Lumia 535, avec écran 5 pouces et deux caméras de 5 mégapixels. Mais, malgré un catalogue toujours plus fourni, Microsoft et Windows Phone ont toujours du mal à rivaliser avec Android et iOS. On trouve aujourd'hui un peu plus d'applications pour l'OS mobile de Microsoft, mais on est loin de l'offre Android ou iOS.

 

Il faut espérer que les produits de Samsung et de Microsoft rencontreront leur public, parce que la concurrence est toujours une bonne chose pour les consommateurs. Mais, avant d'acheter un de ces smartphones à bas coût, on peut aussi attendre quelques mois pour les comparer au futur Moto E que prépare Motorola.