La start-up Cybersyn a annoncé avoir levé 62,9 millions de dollars en série A auprès d'investisseurs tels que Snowflake, Coatue Management et Sequoia Capital. Il s’agit d’une grande première pour le spécialiste du data cloud puisqu’il dirige ce cycle de financement de démarrage et est présenté comme l’investisseur principal. Il n'a toutefois pas été précisé quelle est la part de Snowflake. Fondée en 2022 et basée à New York par Alexander Izydorczyk, ancien responsable de la data science chez Coatue, Cybersyn propose de vendre des ensembles de données économiques exclusifs aux investisseurs, aux gouvernements et à d'autres entreprises clientes. Pour ce faire, elle combine des données publiques et propriétaires pour créer des produits dérivés utiles pour ce qu’elle appelle « market intelligence », ainsi que les investissements et les décisions politiques.

Aujourd’hui, de nombreuses organisations, publiques comme privées, ont adopté la science des données mais l’intégration de sources de données tierces reste un défi, notamment pour les aider dans leur processus de prise de décision. « Nous n'essayons pas d'être simplement un courtier en données. Nous tentons réellement d'ajouter de la valeur aux données que nous acquérons et de les combiner », a déclaré Alexander Izydorczyk dans un entretien accordé à Reuters. En ce sens, le fondateur définit Cybersyn comme « la combinaison de deux expériences avec Coatue et Snowflake : la capacité d'exploiter des données externes en plus de la technologie la plus puissante ». La jeune pousse mise sur la possibilité de « supprimer une barrière technique majeure dans le partage de données » afin de « trouver et transformer du contenu propriétaire en ensembles de données commercialement pertinents ».

Des recrutements prévus aux Etats-Unis, Snowflake rentre au board

La start-up propose d’ores et déjà une série de listes de données publiques, disponibles gratuitement sur la marketplace de Snowflake, axées sur la mise à disposition d'informations gouvernementales sur les dépenses de consommation, l'inflation et les taux d'intérêt dans un format adapté. Désormais, elle lance ses benchmarks eCommerce, axés sur la mesure des dépenses publicitaires et des ventes en ligne par catégorie. Elle prévoit, à l'avenir, de lancer des jeux de données axés sur les dépenses de consommation aux États-Unis.

La levée de fonds doit servir à renforcer son équipe et à acquérir les données nécessaires à la réalisation de ses objectifs. « Nous agrandissons notre équipe à New York et recherchons des ingénieurs, des commerciaux ainsi que des chercheurs » qui travailleront notamment sur le nettoyage, la transformation et la modélisation des données économiques. Quatre postes sont ouverts sur la page dédiée au recrutement de Cybersyn. Pour Sowflake, cet investissement parle de lui-même. « Notre investissement signifie que nous serons en mesure de nous associer étroitement à Cybersyn pour nous assurer qu'il fournit des produits de données précieux qui correspondent aux besoins de nos clients » indique la firme dans un communiqué. Deux de ses dirigeants, Mike Scarpelli – directeur financier - et Christian Kleinerman – vice-président responsable des produits - ainsi que Thomas Laffont, co-fondateur de Coatue, rejoignent par ailleurs le conseil d'administration de Cybersyn.