La conférence dédiée au « Software Defined Everything » sera organisée par notre confrère CIO le 13 février 2018 à Paris. Tout virtualiser (serveurs, réseaux, stockage...) et automatiser au plus, recourir au cloud public... ces pratiques « SDx » permettent de gagner en agilité au niveau des infrastructures.

Le Grand Témoin de la matinée sera Jean-Christophe Laissy, DSI groupe de Veolia. Cette entreprise mondiale est la première du CAC 40 à avoir fait un tel choix stratégique : tout dans le cloud public. A l'heure actuelle, le chantier n'est pas achevé en dehors de France mais la règle est posée. Rappelons que cette stratégie audacieuse a valu à Jean-Christophe Laissy d'être élu par les lecteurs de CIO Stratège IT de l'année 2017. En tant que Grand Témoin, il interviendra au fil de la matinée pour éclairer les interventions et conclure la conférence.

Des témoignages et des expertises

Premier témoin, Paul Cohen Scali, DSI du PMU est en train de migrer du mainframe au cloud. Il expliquera ce qu'une telle migration implique, bien entendu du point de vue technique mais aussi humain.Le deuxième témoin, Faouzi Sefsaf, Responsable des systèmes d'informations chez Nigay, a mis en place une infrastructure unique avec un design unifié, totalement virtualisée. Il viendra, lui aussi, détailler ce qu'il a fait et pourquoi. Un troisième témoin sera Pierre-François Renard, Storage Principal Engineer à la Société Générale, détaillera les différents types de stockage et les pièges à éviter.

La table ronde sur le thème sur le délicat sujet des « Bénéfices et pièges du Software Defined Everything. » réunira Laurent Dirson, directeur Applicatifs Métiers et Production IT à la direction du Digital chez Nexity, et Frédéric Soultanem, directeur du programme OSHIMAE (Offre de Service d'Hébergement Interministériel Agriculture Ecologie) et Responsable du bureau de la Sécurité et de l'ingénierie de production au Ministère de l'Agriculture. Si le premier prépare son adoption du « datacenterless » en refusant les architectures hybrides, le second a créé un cloud communautaire (à vocation interministérielle) où, d'ores et déjà, de premières migrations s'opèrent.