Dans une ville connectée, les caméras de vidéos surveillances ne servent pas qu'à aider à assurer la sécurité des citoyens. Equipées de de capteurs, elles peuvent fournir nombre de données précieuses. Le Syndicat intercommunal des collectivités territoriales informatisées Alpes Méditerranée (Sictiam) en est bien conscient et vient de signer un contrat cadre de trois ans avec l'intégrateur réseau et systèmes de communication Sogetrel.

Ce dernier, disposant de huit agences en région PACA, devra repenser les infrastructures de sûreté électronique des 187 communes adhérentes du Sictiam (voir carte ci-dessous). L'intégrateur va ainsi fournir un catalogue de solutions allant de la vidéo projection au contrôle d'accès, en passant par des systèmes IoT et l'installation de capteurs divers.

(Crédit : Sictiam)

Des centres de supervision reliés à la police municipale 

« Parmi les solutions proposées, on retrouve des caméras de vidéoprotection HD qui permettent la protection des citadins, la surveillance des incidents et le respect des règles de la ville » peut-on lire dans le communiqué des deux instances. « Elles permettent également de fluidifier et gérer le trafic. La ville pourra s’équiper de capteurs de pollution urbaine, du contrôle du stationnement (par caméra embarquée et capteurs). » 

Le syndicat ne réunis pas que des communes. Etablissements publics, Caisses centrales d'activités sociales, Communautés d'agglomérations, etc. Nombre d'acteurs collaborent au sein de ce syndicat. Cela permettra aux systèmes intégrés par Sogetrel d'accéder à des données environnementales, notamment pour la détection de feux de forêts ou des crues. Chaque ville adhérente sera dotée d'un centre de supervision urbain pour être reliée à la police municipale pour traiter plus rapidement les incidents.