Directeur des infrastructures IT du fabricant de câbles Nexans depuis 4 ans, Olivier Guilleminot rejoint le groupe Sonepar, comme vice-président en charge des infrastructures IT. Le groupe familial, leader mondial de la distribution d'équipements électriques, a réalisé plus de 33,3 Md€ de chiffre d'affaires en 2022 et emploie 45 000 personnes dans les 40 pays où il est présent au travers de 80 enseignes. C'est tout simplement le premier groupe privé de France, devant Auchan.

Fondé à la fin des années 60 par les héritiers d'une entreprise textile du Nord de la France, Sonepar s'est lancé dans la construction d'une plateforme mondiale omnicanale. Un projet, doté d'un budget d'un milliard d'euros sur 5 ans, développé au sein d'une Digital Factory, qui s'inscrit au coeur du projet de transformation d'entreprise qu'a lancé Sonepar.

Solide expérience des réseaux

Ce dernier s'articule autour d'une orientation client plus marquée, du déploiement d'une architecture SI modulaire, pour tenir compte du rythme de renouvellement des technologies, et, de la volonté de mieux exploiter la donnée, afin d'améliorer et accélérer les prises de décision en interne, comme l'avait expliqué dans nos colonnes le Chief Transformation Officer du groupe, Jérémie Profeta.

Avant de rejoindre Sonepar, Olivier Guilleminot a notamment passé plus de dix ans à la Société Générale, devenant le responsable réseau et télécom global de la banque pendant plus de 5 ans. En 2014, il rejoint Louis Dreyfus Company, à la tête des réseaux, de la sécurité, mais aussi de l'espace de travail et des communications unifiées. Après un passage à la DSI des Nations Unies à Genève, entre 2017 et 2020, Olivier Guilleminot rallie Nexans fin 2020. Il y a notamment piloté le déploiement du SD-Wan comme fondation pour assurer la migration de son SI vers le cloud, comme il l'avait raconté lors d'une de nos émissions Grand Théma.

En complément :
Sonepar : « construire une plateforme omnicanale unique, tout en rationalisant le SI »