La division de Sony qui a subi l'an dernier une cyber-attaque sur le portail de jeu PlayStation Network et s'est fait voler les données sensibles de ses clients a décidé de s'appuyer, pour une partie de son service, sur la plateforme de cloud OpenStack hébergée par Rackspace. Un choix qui l'aurait conduit à migrer des services depuis Amazon Web Services, communiquent nos confrères de Network World. Selon un e-mail provenant de l'agence de relation publique de Rackspace, Sony Computer Entertainment of America (SCEA) a pris cette décision après une série de problèmes de performances très médiatisés.

Des responsables de Sony ont confirmé à Network World que leur groupe utilisait la plateforme OpenStack, en précisant qu'il continuerait aussi à utiliser AWS. Dan Race, directeur de la communication de SCEA, a indiqué que sa société utilisait pour ses plateformes de jeux différentes options d'hébergement incluant AWS et OpenStack. « L'information selon laquelle SCEA arrêtait sa relation avec AWS est inexacte », a-t-il ajouté.

Une migration effectuée en six jours

La décision de SCEA d'adopter OpenStack, la plateforme Open Source pour constituer des environnements IaaS, est une nouvelle importante pour la communauté OpenStack, estime Marc Brien, analyste du cabinet Domicity. Ce projet a été lancé l'an dernier par Rackspace et la NASA et il a pris de l'ampleur ces derniers mois, réunissant plus de 140 sociétés. La plupart d'entre elles sont des fournisseurs de services qui proposent des offres de cloud à leurs clients, rappelle Marc Brien. Outre Rackspace, on y trouve des sociétés comme Citrix, Dell et, plus récemment, IBM. C'est un signe positif pour OpenStack qu'un nom tel que SCEA rejoigne des utilisateurs comme Disney et le CERN (centre de recherche européen pour la recherche nucléaire) sur OpenStack. Pour Marc Brien , d'ici quelques années, ou plus tôt, le projet OpenStack attirera de nombreux utilisateurs. « Mais nous n'en sommes pas là », reconnaît-il.

La migration d'AWS vers la plateforme cloud OpenStack de Rackspace s'est fait relativement rapidement, selon le mail adressé par l'agence de relation publique de ce dernier à Network World. Cela a pris environ six jours et s'est fait de façon à ce que les utilisateurs ne s'en aperçoivent pas. On ne sait pas exactement combien de services de SCEA ont été ainsi migré depuis AWS.

Un projet déjà évoqué

Amazon Web Services a indiqué que Sony continuait à être un client important et qu'il faisait une utilisation croissante de ses services, mais la porte-parole de la société a précisé qu'elle ne pouvait pas parler au nom des divisions de Sony. Cela fait des mois que Sony évoque une migration vers OpenStack, notamment à l'occasion d'une conférence consacrée à la plateforme Open Source à Boston cet automne. A cette occasion, Troy Klein, l'un des ingénieurs de Sony spécialisé dans les questions d'hébergement, est intervenu sur la migration projetée vers la plateforme OpenStack. Mais il n'y avait eu aucune confirmation depuis lors.

Le mois dernier, un autre acteur du jeu, Zynga, avait déjà indiqué qu'il allait migrer la plupart de son hébergement d'AWS vers un réseau privé, qui lui permettait davantage de personnalisation de son infrastructure IT.