Lors du salon dédié aux techniques interactives et graphiques, le Siggraph (7-9 août au San Diego Convention Center), Sony présentera un prototype de carte mère qui intègre le micro-processeur Cell et le processeur graphique RSX, deux composants utilisés dans la dernière console du constructeur japonais, la PS3. Bien sûr, la comparaison s'arrête là tant les finalités sont différentes. Le prototype est suffisamment petit pour être monté dans un serveur de type 1U. La puce Cell, développée par IBM, Toshiba et SCEI (Sony Computer Entertainment Inc.), se compose d'un processeur principal et de huit sous-processeurs capables d'effectuer 230 gigaflops (opérations en virgule flottante par seconde). En revanche, on ne connaît pas les performances du modèle présenté au Siggraph. Toshiba avait déjà fait quelques démonstrations de systèmes utilisant le Cell comme au Ceatec 2006 où le constructeur japonais avait présenté des stations de travail capables de gérer plusieurs flux vidéo HD. Avec Sony, ils prévoient d'autres applications pour le Cell, que ce soit vers le monde professionnel ou le grand public. Outre sa puissance de calcul, il permettrait en effet de baisser la consommation électrique.