Pierre Pasquier, le président du directoire de Sopra, affirmait au début 2005 : «Nous pouvons compter sur la solidité de notre situation financière ainsi que sur la composition de notre capital pour envisager de nouvelles acquisitions et renforcer nos positions sur nos marchés cibles en France, au Royaume-Uni et en Espagne, mais également sur d'autres marchés pour Axway.» Après l'acquisition du roumain Crinsoft début juin, la stratégie développée par Pasquet est de nouveau vérifiée avec l'achat de Newell & Budge.

Fondée en 1985, cette entreprise indépendante basée au Royaume-Uni est spécialisée dans l'intégration de systèmes et offre une vaste gamme de services informatiques. Ses six cents employés, dont une centaine en Inde, rejoindront les sept mille cinq cents collaborateurs de Sopra. Surtout, elle contribuera fortement à l'augmentation du chiffre d'affaires du groupe français, jusqu'alors peu actif à l'étranger. L'entreprise britannique devrait ainsi engendrer un revenu avoisinant 56 M¤ en 2005, en hausse de 20%. Cette somme représente 75% du CA réalisé en Europe par l'ensemble du groupe Sopra.

Avec cet achat, Sopra pourra renforcer sa couverture géographique et étendre sa base de clients, particulièrement dans les secteurs de la finance, des services publics et des télécoms. La SSII française attend un chiffre d'affaires proche de 730 M¤ pour l'exercice 2005.

La nouvelle entité sera nommée Sopra Newell & Budge et aura pour dirigeante la cofondatrice et PDG de Newell & Budge. L'opération devrait être finalisée à la fin du mois de juin.