L’annonce du départ du CEO de Snowflake, Frank Slootman, immédiatement remplacé par Sridhar Ramaswamy - jusqu’à présent vice-président en charge de l’IA chez le spécialiste du data store, et précédemment fondateur de Neeva (racheté par Snowflake en mai 2023) et surtout responsable de la publicité chez Google pendant quinze ans - a surpris tous les analystes financiers. Selon un communiqué de presse, Frank Slootman - agé de 65 ans - aurait décidé de prendre sa retraite, mais il conserve pour un temps la présidence du conseil d’administration de Snowflake. En règle générale, les changements de direction sont annoncés à l'avance, difficile de savoir ici si des désaccords ont été affichés à huis clos. Ce n’est pas la première fois que les investisseurs de Snowflake remercient soudainement leur CEO. Le vétéran de l'industrie du logiciel Bob Muglia, qui avait freiné l’IPO de la start-up, avait ainsi été remplacé par Frank Slootman en mai 2019. Ce dernier, qui avait auparavant dirigé ServiceNow et Data Domain, a piloté l’introduction en bourse de Snowflake un an plus tard. L'éditeur avait enflammé Wall Street en septembre 2020, la valeur de ses actions ayant plus que doublé dès le premier jour de cotation.   

Le départ de Frank Slootman intervient à l’occasion de la publication des résultats financiers de l’éditeur (quatrième trimestre et exercice fiscal 2024). Les ventes ont augmenté de 32 % d'une année sur l'autre pour atteindre 774,7 millions de dollars au cours de la période. Le chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre s’est élevé à 738,1 millions de dollars, soit une augmentation de 33 % par rapport à l'année précédente. Les pertes d'exploitation pour le quatrième trimestre se sont élevées à 275,5 millions de dollars, contre 239,8 au cours du quatrième trimestre de l'année précédente. L'éditeur a précisé que les revenus pour le premier trimestre 2025 se situeront entre 745 et 750 millions de dollars, ce qui est inférieur aux 759 millions de dollars attendus par les analystes. En outre, Snowflake a déclaré que sa marge d'exploitation ajustée du premier trimestre serait de 3 %, alors que les analystes estimaient qu'elle serait de 7,2 %. Les perspectives peu encourageantes pour le trimestre en cours et l’annonce du départ de M. Slootman ont entraîné une baisse de 24% des actions de Snowflake.   

En 2023, la rémunération totale de M. Slootman s'élevait à 23,7 millions de dollars, presque entièrement sous forme d'actions et d'options. Le 9 février, il possédait 10,6 millions d'actions de Snowflake, selon une déclaration réglementaire. À la clôture mercredi 28 février, cette participation était estimée à 2,4 milliards de dollars. Dans un communiqué, Frank Slootman a indiqué qu’il n'y avait pas de meilleure personne que Sridhar Ramaswamy pour diriger Snowflake dans cette nouvelle phase de croissance et saisir les opportunités qui s'offrent à elle dans le domaine de l'IA et de l'apprentissage automatique. Il a ajouté que M. Ramaswamy est un "technologue visionnaire, qui a fait ses preuves dans la gestion et l'expansion d'entreprises prospères."  Rappelons pour conclure, que M. Ramaswamy a passé plus d'une décennie dans le domaine de l'analytique et de l'apprentissage automatique avant de rejoindre Google, et qu'il semble être un bon choix pour relancer le spécialiste du data warehouse cloud.