Le groupe alsacien de services informatiques OCI a connu une poussée de croissance rapide au début de l'année 2014. Entre janvier et février derniers, cette entreprise sise à Mundolsheim (67) a procédé à la création de deux nouvelles agences, l'une à Nancy, l'autre à Besançon. Au mois de mars suivant, elle finalisait le rachat de l'intégrateur de logiciels de gestion bourguignon Progiserv, et se dotait par la même occasion d'un point de présence supplémentaire à Dijon. De fait, l'entreprise qui était déjà implantée à Mulhouse, Montbéliard, Reims, Metz dispose aujourd'hui de sept agences toutes basées dans le grand Est de la France. « Notre but est de renforcer notre ancrage régional pour être toujours plus proche de la clientèle de PME et de PMI que nous ciblons », indique Julie Perrin, la chargée de marketing d'OCI.

L'ERP et les réseaux, deux nouveaux vecteurs de croissance pour la SSII

Fondée en 1979 et rachetée par ses propriétaires associés actuels en 1999, la SSII propose une gamme de services couvrant les domaines des réseaux et du câblage, des infrastructures, du cloud computing et de la mobilité, des logiciels de gestion et enfin du web (e-commerce, sites vitrine, création de newsletters...). L'an dernier, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 27 M€, en croissance d'environ 17% comparé à l'année précédente. « Nous avons notamment profité de la création d'une nouvelle filiale dédiée aux réseaux et au câblage, et du lancement d'une activité autour de l'ERP Dynamics NAV de Microsoft en 2013 », précise Julie Perrin.

A l'heure actuelle, OCI dispose d'un effectif de 180 collaborateurs. L'ouverture de ses deux nouvelles agences a d'ailleurs contribué à l'élargissement du nombre de ses salariés. Cinq à six personnes ont été recrutées pour l'ouverture de l'agence de Nancy qui en rassemble une dizaine. L'intégralité de l'équipe de l'agence de Besançon, soit sept personnes, est issue de nouvelles embauches. Si l'entreprise a doté d'emblée ses nouveaux points de présence d'un effectif consistant, c'est parce qu'elle dispose déjà d'un portefeuille de clients dans les bassins économiques qu'elles couvrent. Reste maintenant à l'élargir durant cette année 2014 où le prestataire de services ne compte pas procéder à de nouvelles opérations de croissance pour consolider la nouvelle organisation qu'il vient de mettre en place.