Stanley Robotics, une start-up française qui a développé un robot-voiturier destinés aux parkings, vient de conclure un premier tour d’investissement de 3,6 millions d’euros. Elaia Partners, le  fonds Ville de Demain géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et Idinvest Partners ont participé à cette opération. Fondée en janvier 2015 par Clément Boussard, Aurélien Cord et Stéphane Evanno, la jeune pousse a conçu « Stan », un robot-voiturier autonome qui permet de garer un véhicule sur les parkings d'aéroports. Le principe est le suivant : après avoir déposé sa voiture à l’entrée du parking dans des boxes prévus à cet effet, le robot vient la chercher et la gare. Il analyse la voiture, se glisse dessous et grâce à ses bras, vient délicatement la soulever par les roues. L’utilisation d’une technologie qui reconnaît les informations inscrites sur les billets d’avions des utilisateurs permet au robot de ramener le véhicule dans le box initial pour que les usagers la récupèrent au plus vite.

Cap sur l'international en 2018

Le robot voiturier Stan en action. Crédit. D.R

« Assez vite, nous nous sommes aperçus qu’il y avait un besoin fort dans les aéroports pour créer plus de places de parking », a expliqué Clément Boussard, PDG et fondateur de Stanley Robotics, dans un communiqué. Nous nous sommes alors concentrés sur ce marché et en seulement deux ans, nous sommes passés de 3 personnes à 25 personnes », a-t-il ajouté. La société compte sur cette première levée pour maintenir sa cadence et augmenter ses effectifs. Elle ambitionne également de se développer à l’international, d'ici 2018, en Europe, Amérique du Nord, Asie, ainsi que dans les pays du Golfe dans les zones où le trafic aérien va exploser dans les prochaines années.

En attendant, Stanley Robotics a connu un développement rapide. La première année a été consacrée au développement d’un prototype de robot voiturier qui a suscité l’attention d’opérateurs de parkings. En 2016, cet intérêt s'est concrétisé par un partenariat avec le groupe ADP pour travailler sur leurs problématiques de parking. Moins d’un an son premier robot était lancé au parking PEF de l’Aéroport Paris-Charles-De-Gaulle. D’autres projets sont en cours de développement en France et à l’étranger. Le premier d’entre eux sera lancé d’ici la fin de l’année.