On était plus habitué à le voir ajouter un nuage de lait dans notre café plutôt que parler cloud. Mais voilà, Starbucks a désormais pour ambition de devenir l’acteur cloud privilégié des restaurateurs. En faisant tout de même appel à un spécialiste IT pour y parvenir : Brightloom. Cette entreprise californienne est spécialisée dans les solutions pour les professionnels de la restauration et propose une plateforme englobant à la fois des logiciels de gestion et de parcours client.

Selon les termes du contrat, Starbucks accordera à Brightloom une licence logicielle qu'il utilisera pour développer en complément de sa technologie une solution cloud permettant d'améliorer le système de récompenses, de commande, de paiement, d'information personnalisée et d'offres depuis un terminal mobile. Cette dernière sera proposée à tous les franchisés de la chaine puis aux clients de Brightloom. « À l'heure actuelle, sur nos 80 marchés dans le monde, l’application mobile Starbucks n’est présente que sur un peu moins de la moitié d'entre eux, et seulement huit marchés ont une capacité de traitement des commandes sur mobile », indique un porte-parole de Starbucks à nos confrères de Fast Company. « Brightloom travaillera avec nos magasins mondiaux pour mettre en œuvre ces capacités. »

30 M$ de fonds levés pour Brightloom

L’idée du groupe de restauration américain est de créer un guichet unique, sorte de marketplace, pour les professionnels du secteur qui ont l’habitude de s’appuyer sur différents partenaires numériques pour le mobile, le paiement, la gestion des commandes, la fidélisation, etc. Le contrat prévoit aussi que Starbucks prenne un siège au sein du Conseil d’administration de Brightloom. Ce dernier a parallèlement annoncé un tour de table à 30 M$, mené par Tao Capital Partners et Valor Equity Partners et auquel participe Starbucks via ses entités Alshaya Group et Alsea. Une partie de ces fonds seront utilisés pour intégrer le logiciel de Starbucks dans la future suite que prépare Brightloom. Cette dernière sera lancée lors de l’événement annuel de l’éditeur en octobre prochain.