Fondée en novembre 2002, ExaGrid Systems n'est plus une jeune start-up mais affine depuis 10 ans son architecture de stockage distribuée réservée à la sauvegarde : un savant mélange de serveurs, de disques, de switchs Ethernet façonnés pour assurer la réplication des données sur des sites distants. Le coeur de cette solution repose sur une architecture distribuée extensible reposants sur des appliances sous Linux. Bill Andrews, CEO de la  compagnie nous a reçu à Westborought dans la grande banlieue de Boston pour présenter sa solution. « Avec l'appliance ExaGrid, le back-up peut s'opérer sur un seul noeud avec un équilibrage sur les autres noeuds pour garantir la sécurité des données. Jusqu'à trois disques durs peuvent tomber sans compromettre l'intégrité des données ». M. Andrews ajoute au passage que chaque appliance est équipé de trois alimentations pour prévenir une des défaillances les plus courantes sur les serveurs. Et en cas de panne majeure, ExaGrid peut envoyer un serveur de remplacement. Il suffit de déplacer les disques durs pour rebrancher le noeud sur le grid.

Pour gagner du temps et accélérer la sauvegarde, la déduplication est réalisée après le back-up donc la solution d'ExaGrid demande beaucoup d'espace disque. « C'est un point nécessaire pour des sauvegardes rapides », assure M. Andrews. ExaGrid affirme bien sûr que son système est plus rapide et plus fiable que le back-up disque-à-bande ou disque-à-disque . Selon la compagnie, les sauvegardes sur disques durs comme la récupération des données sont  80% plus précises et jusqu'à 1 000 fois plus rapides que la récupération de données à l'aide de lecteurs de bandes. Un algorithme breveté par la société s'assure de l'intégrité des données archivées.


Bill Andrews, CEO d'ExaGrid Systems à Westborought, Massachusetts

Le concept de la société repose sur des composants matériels de base, des serveurs Linux dédiés au stockage et le logiciel d'ExaGrid pour configurer les disques durs partagés sur le réseau. Un back-up distant peut être configuré entre plusieurs appliances via une connexion WAN. Et pour économiser les bandes passantes, seules les données modifiées sont sauvegardées. Reste la question de la sauvegarde dans le cloud qui n'a pas pu être abordée avec Bill Andrews faute de temps.