Le groupe Vinci vient d’annoncer les start-ups qui intègrent les différents programmes de son incubateur Leonard en 2023. Pas moins de 46 projets ont été retenus cette année par le jury - composé des dirigeants de Vinci et certains investisseurs partenaires - et « proposent pour la plupart des solutions innovantes qui s'attaquent aux grands défis environnementaux et énergétiques auxquels font face les villes et les infrastructures » indique Vinci. En ce sens, les entreprises sont sélectionnées pour leur capacité à répondre aux défis de transition écologique, de sécurité et de productivité dans les domaines de la construction, de la mobilité et de l'énergie. Leur accompagnement par Leonard commence dès le mois de janvier 2023.

Pour rappel, la plateforme d’accompagnement Leonard, lancée en juillet 2017, vise à animer « une communauté d'innovateurs de tous horizons pour réussir les transitions des métiers de la construction, des mobilités, des énergies et de l’immobilier ». A travers cette plateforme, elle anime quatre programmes d'accélération et d'accompagnement pour aider les start-ups, les salariés et les entités du groupe Vinci dans leurs projets entrepreneuriaux. Dans le même temps, Leonard a ouvert un lieu dédié dans le 12ème arrondissement de Paris, baptisé Leonard:Paris. L’espace de 4 500 m² accueille ainsi les sociétés des initiatives Seed, Catalyst, Intrapreneurs et IA.

De la phase de démarrage à l’expansion internationale

Seed soutient les structures en phase de démarrage (ayant moins de deux ans d’activité) durant 6 mois, pour les lancer, développer et financer leurs projets. 12 entreprises issues de la promotion 2023 bénéficieront d'une injection de capital de 30 000 euros, d'une formation certifiante délivrée par le Stanford Center for Professional Development, d'un ou plusieurs mentors internes à Vinci ainsi que d'un réseau d'experts externes et de mises en relation avec le réseau d'investisseurs de Leonard. Hébergées à Leonard:Paris le temps du programme, les jeunes pousses participent ensuite à une Demo Day ouverte aux investisseurs et aux décideurs du groupe spécialiste des concessions, de l'énergie et de la construction. Zaara Aziz, fondatrice de BIMtoBuild, et passée par Vinci Construction, rejoint la cohorte 2023 et plus particulièrement le projet Seed : « je suis en phase de déploiement commercial et ce programme va m’aider sur ce point ». BIMtoBuild veut améliorer les méthodes de travail sur les chantiers de construction. Leur application numérise les travaux en cours afin de faciliter une gestion efficace du projet en temps réel. « Vinci n’est pas éditeur de logiciel, ce n’est pas leur but. Le faire en externe permet d’avoir plus de maniabilité sur tout ce que je souhaite faire. Ici, Vinci sera utilisateur de la plateforme plutôt que développeur » précise Zaara Aziz.

Pour les entreprises plus avancées, ayant réalisé une première levée de fonds et souhaitant s’implanter sur le marché à l’international, le programme Catalyst est le plus approprié. D’une durée de six mois également, il offre un accès aux décideurs Vinci, avec un accompagnement depuis la prise de contact jusqu’à la contractualisation. Marc Nègre, co-fondateur de Kraaft, et ancien de la promotion Catalyst 2022, a fait part de son expérience au sein de Leonard. « Nous cherchions à lever des fonds et nous nous sommes tournés vers Vinci pour bénéficier de leur accompagnement » indique Marc Nègre. Kraaft, se définissant comme « le WhatsApp des travaux publics », semi-automatise la classification des données et la production de rapports à partir de simples conversations, notamment la détection et la déclaration des sinistres. Elle s’adresse aux équipes terrain ainsi qu’aux conducteurs de travaux. « Aujourd’hui, nous travaillons plus spécifiquement avec les branches Eurovia et Vinci Energie du groupe » ajoute le fondateur de Kraaft. Cette année, 9 entreprises de la cohorte 2023 vont en bénéficier avec un accès à Leonard:Paris et une participation au cycle événementiel de Leonard.

Des anciens de la promotion 2022 sont revenus sur leur expérience au sein des programmes Seed, Catalyst, Intrapreneurs et IA. (Crédit : CS)

Les projets internes également soutenus

Vinci ne fait pas que soutenir les opportunités commerciales externes, puisque ses employés peuvent également bénéficier de cet accompagnement. Avec l'initiative Intrapreneurs, l'objectif est de favoriser les projets innovants au sein du Groupe. Intrapreneurs a accompagné 64 projets depuis sa création en 2018, amenant à la naissance de 17 entreprises commerciales au sein de Vinci. En 2023, la sixième itération du programme accompagnera 11 équipes pour une durée de 4 mois. A noter qu’elle bénéficie également de la formation certifiante délivrée par Stanford Center for Professional Development et un hébergement dans les locaux de Leonard:Paris ou dans les locaux d’un incubateur ou espace de co-working partenaire. Roy Issa, aujourd’hui chef de projet Sea Water Air Conditioning (SWAC) au sein de Géocéan, filiale de Vinci, a fait partie de la promotion Intrapreneurs 2022. L’an dernier, il a ainsi pu bénéficier de l’aide de Leonard pour développer le projet SWAC. Ce dernier consiste à installer des pipelines qui pompent l’eau en profondeur (5 à 6 degrés) et amènent l’eau froide chez le client (un hôpital, un hôtel, un datacenter) pour remplacer les moyens actuels de production de l’énergie et des systèmes de refroidissement de façon durable.

Enfin, un parcours plus spécifique et porté sur l’intelligence artificielle vise à identifier et à développer des projets utilisant cette technologie, avec un retour sur investissement élevé pour les entités du groupe. Toutes celles du groupe Vinci, quel que soit leur domaine d’activité ou leur pays d’établissement, peuvent présenter leur candidature à ce parcours, structurer des cas d’usage destinés à améliorer leur business, optimiser leurs procédés ou anticiper une transformation de marché. Après avoir soutenu 36 projets depuis sa création en 2020, le programme d'IA soutiendra 14 autres entreprises en 2023.