Deux jours après avoir publié les chiffres mondiaux du marché du stockage externe pour entreprises au premier trimestre 2021, IDC livre ceux concernant spécifiquement l'EMEA. Dans la région, les ventes en valeur se sont établies à 1,96 Md$ entre janvier et mars derniers, s'appréciant ainsi de 4,5% d'une année sur l'autre. Toutefois, cette progression repose avant tout sur une évolution favorable des taux de change, puisque les revenus du secteur affichent un déclin de 4,3% lorsqu'ils sont exprimés en euros.

Plus gros marché des systèmes de stockage externe en EMEA, l'Europe de l'Ouest en est également le moteur principal. Au premier trimestre de l'année, les chiffres d'affaires cumulés des fournisseurs y ont enregistré une hausse de 6,6%. En comparaison, les revenus ont reculé de 0,9% en CEMA (Europe centrale et de l'Est, Moyen-Orient et Afrique). « Les investissements IT des entreprises reprennent à mesures que les restrictions sanitaires sont levées dans les grandes économies. Parallèlement à la reprise des dépenses de mises à niveau des parcs, on observe aussi que des investissements plus stratégiques dans des domaines innovants, tels que l'IA, la 5G et l'edge, font leur retour sur la liste des priorités des DSI », indique Silvia Cosso, analyste chez IDC pour l'Europe de l'Ouest.  

Les entreprises privilégient l'hybride au 100% flash

Marché stockage externe IDC

Evolution des ventes de systèmes de stockage externe pour entreprises entre les premiers trimestre 2020 et 2021. Source : IDC

Par typologie de produits, la plus forte croissance en valeur dans la zone EMEA a été enregistrée sur le segment des baies de stockage hybride (+8,2%). Tirant profit du dynamisme des ventes d'appliances de sauvegarde, les équipements embarquant des disques durs n'ont pas démérité avec un chiffre d'affaires en hausse de 7,8%. Finalement, seules les ventes de systèmes de stockage 100% flash ont souffert d'un léger recul (-0,9%). Bien que ces dernières connaissent une adoption rapide dans les data centers (45% des livraisons au premier trimestre), beaucoup d'organisations de la région optent toujours pour des baies hybrides. Elles offrent un rapport prix-performances qui représente le juste équilibre pour le stockage de données à la criticité mesurée.