« Performance, fiabilité, évolutivité, nous avons tout repensé depuis le début en termes de technologie de stockage ». Depuis notre dernière rencontre en janvier 2021, StorPool a bien évolué. Lancée en 2011 par Boyan Ivanov (CEO), Boyan Krosnov (CTO) et Yanko Yankulov (responsable de l'ingénierie), la start-up bulgare a bien grandi. Proposant une solution de stockage bloc en mode distribué, StorPool s’adresse en priorité à des entreprises souhaitant allier de hautes performances, une faible latence et une fiabilité extrême. « Nous avons construit à partir de zéro et réorganisé dans tous les domaines : format de lecteurs maison, protocole revu pour le mode bloc, mise en réseau, gestion du quorum, et bien d'autres choses encore » explique Boyan Ivanov, CEO et cofondateur de StorPool, en introduction.

« Cela met à niveau l'AFA, les SAN haut de gamme et autres logiciels de stockage, lors de la construction d'une infrastructure informatique exigeante et à grande échelle » ajoute-t-il. Aujourd’hui, l’entreprise se présente comme un fournisseur robuste et à la croissance organique. Même si elle se concentre sur le stockage flash primaire, StorPool couvre également d'autres niveaux, notamment la sauvegarde. Loin d’être une « start-up de la Silicon Valley », elle surfe sur son image d’entreprise européenne, et affirme s’être développée à partir de zéro. Elle vient d’ailleurs de publier sa 20e et dernière version il y a 3 semaines, qui apporte des capacités supplémentaires.

Des bénéfices de taille pour les clients

Notons tout d’abord l’ajout de la prise en charge du provisionnement des volumes à l'aide de NVMe over Fabrics, TCP Transport - protocole de stockage en bloc de dernière génération qui fonctionne sur un réseau Ethernet standard. Cette v20 « offre un accès rapide et à faible latence aux systèmes de stockage StorPool basés sur le protocole NVMe. L’implémentation est uniquement logicielle et ne nécessite pas de matériel spécialisé » précise son CTO, Boyan Krosnov. Enfin, en cas de défaillance d'un nœud, StorPool fait basculer les cibles du nœud de stockage défaillant vers un autre nœud sur le cluster. Cette version apporte un autre changement de taille : les clients de StorPool peuvent désormais migrer des charges de travail monolithiques vers AWS, « ce qui n’était pas économiquement réalisable avec d'autres technologies jusqu'à présent » précise Boyan Krosnov.

Côté coûts, cette version permet d'économiser des cycles de CPU et d'obtenir de meilleures performances sur le même matériel, un point non négligeable dans l’adoption de la technologie. Les clients seront également heureux d’apprendre que StorPool a ajouté la prise en charge de l'exécution de serveurs de fichiers NFS hautement disponibles à l'intérieur des clusters de stockage StorPool pour des cas d'utilisation spécifiques. « Les services NFS fournis conviennent aux charges de travail de fichiers à haut débit partagées entre des utilisateurs finaux internes et externes (rendu vidéo, applications de gestion des données, etc.) » indique Boyan Krosnov, avant d’ajouter que « le stockage provisionné cumulatif de tous les partages exposés à partir de chaque serveur NFS peut atteindre 50 To ».

S’adapter à un marché en constante évolution

Avec plus de dix ans d’existence, StorPool peut se targuer de connaître le marché. « Le stockage a été amélioré en tant que logiciel fonctionnant sur des serveurs standard » perçoit son CEO, Boyan Ivanov. Passage à l’échelle, augmentation des performances et qualité de service sont autant d’améliorations notées en 10 ans. « L'autre grand changement est la nature du client. L'utilisateur final change. Il y a 15 ans, c’étaient les entreprises du Fortune 500 qui dépensaient le plus d'argent pour la technologie en général. Aujourd'hui, les gros utilisateurs de technologie sont plus nombreux, incluant beaucoup de fournisseurs de services, des entreprises de cloud public ou encore des PME et grandes entreprises de cloud privé ».

A ce jour, StorPool revendique des clients dans le monde entier, tels que Atos, CloudSigma, eApps, Namecheap, Nasdaq Dubai, ou encore Togglebox. Elle indique travailler également avec la NASA, l’Agence spatiale européenne, Siemens, Deutsche Börse Group ou encore le CERN. Les Etats-Unis représentent ainsi 30 % de son chiffre d'affaires. Indiquant être rentable depuis peu, StorPool précise qu’elle n’envisage pas de levée de fonds prochainement. « Nous ne sommes pas à la merci du marché financier. Nous voyons beaucoup de concurrents sur le marché qui se manifestent bruyamment en levant des fonds, en dépensant 10 $ pour obtenir 1 $ de revenu, ce qui n'a pas vraiment de sens, mais je pense qu'une grande partie de cela va disparaître » conclut le CEO de StorPool.