Rester agile est indispensable pour un système d'information. Mais, pour maîtriser les coûts et garantir la sécurité et la fiabilité, cette agilité ne doit pas tourner à l'anarchie. Au contraire, l'heure est à l'adoption de l'industrialisation. Pour faire le point sur les meilleures pratiques en matière d'agilité IT au service du business, CIO organise la CIO.expériences « Adaptive IT : l'heure de l'industrialisation » le 12 avril 2022 (200 crédits offerts aux participants inscrits avec un compte CIO).

Pour atteindre les objectifs d'agilité tout en respectant les contraintes posées, la première approche possible est la plateformisation. API et micro-services permettent une intégration aisée et agile de constituants applicatifs eux-mêmes conçus individuellement en mode agile. A cette agilité applicative doit s'ajouter une agilité des infrastructures. En effet, l'agilité ne se limite pas aux applications. Stockage, réseau et puissance de calcul doivent également s'adapter à tous les usages sans brider les performances, notamment via le cloud.

Il faut également adopter une véritable industrialisation des procédures. Car l'artisanat finit par coûter cher. La maîtrise des coûts lorsque l'on adopte une agilité à l'échelle de l'entreprise implique d'adopter une approche industrielle. Enfin, la sécurité dès la conception s'impose. La cybersécurité étant impérative, elle doit aussi être agile. Elle ne peut qu'être prise en compte dès la conception et rester une préoccupation majeure sur tout le projet.