Une équipe de chercheurs a développé une souris "pressable" qui permet un contrôle tridimensionnel. Cette souris, "nous l'avons appelé Suma, diminutif de Satsuma, la mandarine," a déclaré M. Duncan Smith, responsable du développement des produits grand public chez Cambridge Consultants, qui vends ses inventions sous licence à des fabricants. Le consultant qui a développé plusieurs versions de sa souris 3D, dévoilera son périphérique en janvier prochain lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas. La société ne veut en effet pas dévoiler tous les secrets de Suma tant que le le dépôt de brevet est en cours. Néanmoins, le concepteur fait quelques confidences : à l'intérieur de la coque en mousse souple, on trouve des faisceaux lumineux répartis autour d'un noyau de capteurs. Lorsque Suma est pressé comme une mandarine ces capteurs détectent la pression et les changements de mouvement. Les signaux sont traités par un logiciel intégré au coeur de Suma et envoyés au programme qui controle l'appareil. "La différence entre une manette Wii pour Nintendo et Suma, c'est que les capteurs permettent aux utilisateurs de déplacer les objets mais pas d'agir sur leur forme. De nouveaux usages arrivent Grâce à cette potentialité, Suma permet d'envisager de nouveaux types d'applications, affirme Mr. Smith. Car Suma reproduit «tout ce qui se trouve à l'intérieur de votre main", déclare le consultant. Il est ainsi possible, par exemple, de modifier l'objet en même temps que vous le regardez, ce qui n'est pas envisageable avec les contrôleurs actuels." Mr. Smith révèle aussi que ses développeurs ont placé au coeur de Suma un accéléromètre, qui démultiplie davantage encore les capacités de contrôle du mouvement. Même si le logiciel intégré à Suma sera développé par un autre bureau d'études, son équipe a meis au point un jeu de balle très addictif tournant sur Linux "pour montrer ce dont leur bébé était capable." Le jeu de balle fera parti de la démonstration produit que Cambridge Consultants fera pendant le CES, histoire d'impressionner et de séduire des fabricants de périphériques et des développeurs de logiciels. Dans une des versions, Suma aura sa queue de souris, un fil pour se connecter en mode USB. Pour fonctionner avec des périphériques de jeux ou des logiciels et profiter des capacités de Suma, il faudra développer un pilote particulier. Mais pour Mr. Smith, Suma pourra facilement être reconnu comme un périphérique standard dans la mesure où elle peut intégrer un logiciel dans son système interne. Cambridge Consultants a prévu de développer une version grand public de son outil 3D, moins sensible à la pression mais aussi moins cher à produire. Selon les composants choisis, Suma peut se transformer en une souris très sensible à la pression, et beaucoup plus précise. Le domaine du jeu et de la 3D sont des applications évidentes pour Suma, mais Mr. Smith et son équipe croient fortement à des usages médicaux, notamment dans le domaine du handicap.