Sun Microsystems a dévoilé aujourd'hui sa puce UltraSparc IV+, jusque là connue sous le nom de code Panther. Le processeur est cadencé à 1,5 GHz et embarque 2 Mo de mémoire cache épaulés par 32 Mo de cache de niveau 3. Des caractéristiques qui selon Sun devraient permettre un accroissement significatif des performances de ses serveurs, dont les puces UltraSparc IV actuelles plafonnent à 1,35GHz et ne disposent pas de cache de niveau 2 intégré.
La nouvelle puce va équiper cinq lignes de serveurs Sun, les Sun Fire V490, V890, E2900, E4900 et E6900. Ceux -ci sont disponibles immédiatement à partir 31 000$. Selon Sun, les tarifs sont identiques à ceux de la précédente ligne UltraSparc IV et le niveau de consommation électrique n'a pas évolué.
L'un des bêta-testeur des nouveaux serveurs, le Collège des sciences Océaniques et atmosphériques (COAS) de l'Université de l'Oregon, qui a testé la nouvelle puce pour ses applications de modélisation et de simulation - des applications développées en interne et massivement multithreadées - s'est déclaré très satisfait du niveau de performance de la puce à nos confrères d'IDG News Service. Sous Solaris 10, COAS a noté des performances trois fois supérieures à celle de ses anciens serveurs UltraSparc IV sous Solaris 9.
Dans la plupart des cas, les serveurs équipés de l'UltraSparc IV+ devraient, selon Sun, être environ deux fois plus rapides que ceux à base d'UltraSparc IV. Il est à noter que Sun prévoyait à l'origine de lancer l'UltraSparc IV+ à 1,8 GHz. Ce genre de fréquence est toujours au programme mais Sun et TI devront d'abord peaufiner leur nouveau processus de gravure à 90 nm.
Sun dévoile ses premiers serveurs UltraSparc IV+
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire