Sun Microsystems est en négociations avec Fujitsu pour transférer au géant japonais la fabrication de ses grands serveurs et microprocesseurs Sparc. C'est l'information rapportée hier par notre confrère quotidien japonais "Nihon Keizai Shimbun".



L'accord qui fait l'objet de discussions entre le CEO de Sun, Scott McNealy, et le président de Fujitsu, Naoyuki Akikusa, pourrait être signé avant la fin de l'année. Les deux responsables se sont rencontrés mercredi, a confirmé Kasey Holman un porte-parole de Sun, en refusant toutefois de confirmer les informations du "Nihon Keizai Shimbun" : "Sun et Fujitsu sont des partenaires solides depuis plusieurs années et nous étudions en permanence de nouvelles pistes pour améliorer nos relations d'affaires pour le profit commun des deux sociétés" a déclaré Holman. Nancy Ikehara, de Fujitsu, a quant à elle expliqué que "les discussions continuent et que rien de nouveau n'a encore été décidé".



Selon le "Nihon Keizai Shimbun", Sun prévoit de conserver le contrôle de la production de ses serveurs d'entrée et de milieu de gamme, mais souhaite sous-traiter à Fujitsu la fabrication des grands serveurs, à plus de 370 000 dollars. Des discussions seraient aussi en cours pour mettre en commun la fabrication des processeurs entre les deux sociétés. A ce jour, Sun et Fujitsu conçoivent et fabriquent séparément leurs puces Sparc, le premier travaillant conjointement avec Texas Instruments pour la fabrication.