Sun Microsystem a publié ses résultats pour son troisième trimestre fiscal 2004. Malgré un léger recul de l'activité, le groupe voit ses pertes diminuer.

En repli de 1 % par rapport au même trimestre de l'année précédente, le chiffre d'affaires de Sun s'élève à 2,625 Md$. Si ce chiffre est en dessous des prévisions – les analystes tablaient sur 2,72 Md$ – et si Sun signe son seizième trimestre consécutif sans voir son CA progresser de 1 %, il n'empêche pas le groupe de voir ses pertes ramenées à 9 M$. Des pertes qui culminaient à 760 M$ il y a un an, au cours d'un trimestre marqué par de lourdes charges de restructuration. Hors exceptionnel, les pertes atteignent 61 M$, contre 260 un an plus tôt.
Autant d'éléments incitant le PDG, Scott McNealy, à parler d'un « grand pas en avant » et à se féliciter du bon accueil réservé au système d'exploitation Solaris 10.
Sun a toutefois souffert d'un tassement de la croissance dans la division services, traditionnellement l'une des plus dynamiques. Avec 944 M$ de revenus lors du précédent trimestre, les services n'ont gagné que 4 M$ en trois mois. Autre point noir, la baisse des ventes de stockage : quand 26 % des acheteurs de serveurs s'équipaient également d'une solution de stockage il y a un an, il ne sont plus 21 % à faire de même actuellement.

Le directeur général, Jonathan Schwartz, a indiqué le 14 avril que Sun envisageait de dépenser une partie des 7,4 Md$ de réserve dans des acquisitions. Un peu plus tôt dans l'année, Sun avait révélé ses intentions de développer son gestionnaire de base de données. Cela pourrait plutôt passer par une acquisition.