800 000 euros, c’est ce que devra débourser le gouvernement allemand sur l’année pour n’avoir pas terminé sa migration vers Windows 10 avant l’arrêt du support de Windows 7 intervenu le 14 janvier 2020, ce qui l'oblige à recourir au support étendu payant pour continuer à utiliser l'OS de façon sécurisée. L’information est rapportée par le magazine économique allemand Handelsblatt. Selon le ministère fédéral de l’intérieur allemand, Windows 7 fonctionne encore sur 33 000 PC au moins, ce qui nécessite de recourir au support étendu fourni par Microsoft. Celui-ci revient à 25 dollars environ par poste de travail pour Windows 7 Enterprise, un prix qui double en 2021 puis de nouveau en 2022. Outre-Rhin, de nombreuses administrations utilisent également toujours Windows 7. A Berlin, ce sont environ 20 000 PC qui tournent toujours sous cette version du système d'exploitation, sur un total de 85 000 ordinateurs, indique encore Handelsblatt.

Pour d'autres administrations, la facture est encore plus élevée. Ainsi, il en coûtera 8,7 millions de dollars au gouvernement australien. C’est le montant total du contrat signé par l’administration fiscale et le département de la Défense avec la société de services Data#3 pour bénéficier du support étendu sur Windows 7, a rapporté il y a quelques jours le site d’information ITnews. Dans cette enveloppe, 6,1 M$ concernent le support de Windows 7 au département de la Défense. Ce dernier a déjà migré 105 000 terminaux de Windows XP vers Windows 10 l’an dernier. La migration des environnements restant sous Windows 7 se fera dans les 12 à 24 mois, mais le nombre de postes concernés n’est pas précisé. La facture est moins élevée pour l’administration fiscale qui prévoit un support étendu sur un an.

Pour les utilisateurs qui, par choix ou nécessité, continuent d'utiliser Windows 7 après l'arrêt du support, quelques précautions sont de mise pour limiter les risques, comme par exemple, d'éviter de recourir Internet Explorer, un certain nombre de malwares profitant des failles du navigateur web.