Sur la conférence Hot Chips 2019, qui s’est terminé en début de semaine, Intel a révélé d’autres détails sur ses processeurs à réseaux de neurones Nervana, noms de code Spring Crest et Spring Hill, accélérateurs à hautes performances conçus pour les applications d’intelligence artificielle. Conçu pour entraîner les modèles d’apprentissage profond à grande échelle, le Nervana NNP-T (NNP pour Neural network processor), ou Spring Crest, est construit pour répondre à deux priorités, explique Intel. D’une part, entraîner un réseau de neurones aussi rapidement que possible et d’autre part, le faire dans des contraintes de puissance données. Le fournisseur dit chercher le juste équilibre entre les capacités de traitement, de communication et la mémoire. 

Alors que les processeurs Xeon Scalable apportent de leur côté des instructions spécifiques pour l’intelligence artificielle, le NNP-T a été architecturé en repartant de zéro afin de de répondre aux exigences requises pour résoudre de grands modèles sans pâtir des contraintes qu’entraînerait le support des technologies existantes, explique Intel. « Le Nervana NNP-T est construit avec flexibilité et avec les capacités de programmation qui lui permettront d’être ajusté pour accélérer une large variété de charges de travail, à la fois celles qui existent déjà aujourd’hui et celle qui vont émerger », indique le fondeur dans un communiqué. 

Le soc du NNP-T (nom de code Spring Crest) héberge 24 unité de traitement Tensor. (Crédit : Intel / Agrandir)

Quant au Nervana NNP-I, nom de code Spring Hill, il est destiné à prendre en charge l’inférence deep learning haute performance pour les principales charges de travail des datacenters. Il est conçu pour accélérer les déploiements deep learning à grande échelle en apportant des accélérations spécialisées et en s’appuyant sur la technologie de gravure 10 nm d’Intel sur coeurs Ice Lake. Le Nervana NNP-I apportera également un haut niveau de programmabilité sans compromettre les performance ou l’efficacité énergétique, indique Intel.

Le processeur NNP-I (nom de code Spring Hill) s'appuie sur la technologie de gravure à 10 nm d'Intel. (Crédit : Intel / Agrandir l'image)