Aux Etats-Unis, l’opérateur téléphonique T-Mobile a confirmé, mardi 17 août, que les données personnelles de plusieurs millions de clients avaient été dérobées. « Selon une enquête préliminaire, les données d’approximativement 7,8 millions d'abonnés payants à nos services figurent dans les fichiers volés, ainsi qu'un peu plus de 40 millions de fichiers d'anciens abonnés ou de potentiels clients », a déclaré le groupe dans un communiqué. De plus, des informations concernant 850 000 clients de forfaits et téléphones prépayés ont également été exposés. Au total, les noms, numéros de téléphone, adresses postales, numéros d’identification personnel, numéros de sécurité sociale et de permis de conduire auraient donc été subtilisés. Toutefois, aucune donnée financière n’est concernée par ce vol, a assuré le fournisseur.

A la fin de la semaine dernière, le groupe a été averti, à la suite d'informations sur un forum clandestin, que ses systèmes avaient été compromis. « Nous avons activement enquêté et fait appel à des experts en cybersécurité de renommée mondiale pour nous aider dans notre évaluation », a indiqué l’opérateur. Ce dernier assure avoir ensuite localisé le problème et immédiatement fermé le point d'accès qui aurait été utilisé pour pénétrer illégalement dans ses serveurs. T-Mobile assure avoir appliqué des mesures immédiates pour aider à protéger toutes les personnes susceptibles d'être exposées à cette cyberattaque.

Poursuivant son enquête, l’entreprise a recommandé à ses clients de modifier leur code d’authentification. Ella a également décidé d’offrir à ces derniers un abonnement de deux ans à un logiciel de sécurité pour protéger leurs données privées contre le vol. Rappelons que la semaine dernière, un rapport de Motherboard avait révélé qu'un vendeur avait demandé sur un forum de discussions 6 bitcoins (soit 280 000 dollars) pour des données de clients de T-Mobile comprenant 30 millions de numéros de sécurité sociale et de permis de conduire, tandis que le reste des informations était mis en vente en privé.