La Direction générale de l'aviation civile américaine, (Federal Aviation Administration - FAA), pourrait prochainement décider d'autoriser les passagers des compagnies aériennes américaines à utiliser leurs appareils électroniques, hors téléphones portables, durant les phases de décollage et d'atterrissage. Selon Lefigaro.fr, l'autorité américaine aurait décidé de mener une enquête pour savoir si cette interdiction était justifiée.

Attendue d'ici l'été, la décision de la FAA pourrait concerner, à termes, tous les vols internationaux. Elle a donc décidé d'associer à la réflexion les compagnies aériennes, les fabricants de matériels électroniques et des associations de consommateurs. Objectif : s'assurer que les baladeurs MP3, les tablettes tactiles et autres liseuses électroniques engendrent de réelles perturbations pour les outils de navigation durant le décollage et l'atterrissage.

Jusqu'à maintenant, les appareils électroniques doivent être éteints dès que l'avion vole sous les 3 000 mètres d'altitude.

L'enquête ne portera toutefois pas sur les téléphones portables et les smartphones.