Héritage de Cloud Foundry créé en 2013 avant l'arrivée de Kubernetes et à l'aulne du mouvement devops, Tanzu de VMware maintient depuis sa création un lien de filiation avec le projet open source de Pivotal. Orienté stockage de données à l'échelle et traitements analytiques temps réel pour des applications à faible latence, il s'articule autour de trois piliers : data, PaaS et services. « A l'époque on parlait avec Cloud Foundry d'une expérience simplifiée et automatisée pour les développeurs mais on n'était pas encore sur des sujets liés aux containers qui sont arrivés en 2014-2015 », rappelle Erwan Bornier, South EMEA Tanzu Solution Engineering Lead de VMware lors d'un point presse sur VMware Explore 2022 à Barcelone de novembre dernier. Adopté par de grands organismes tel que Thales, Renault, Pole Emploi, Cloud Foundry s'est développé grâce à une fondation portant l'open source dans son ADN et pouvant compter sur une communauté particulièrement dynamique dans laquelle on retrouvait par exemple Orange.

Apporter de la valeur au-dessus de Kubernetes

Né sur les bases historiques de Pivotal après son acquisition par Vmware il y a trois ans, Tanzu a bénéficié dès le départ d'une intégration fine au portefeuille du spécialiste en virtualisation. « Quand Pivotal arrive chez Tanzu, il ne s'agissait pas de la seule acquisition de VMware il y avait aussi Bitnami un catalogue d'images de logiciels open source très populaire sans compter la société de conseils Heptio créée par Joe Beda et Craig McLuckie, deux des trois fondateurs (avec Brendan Burns) de Kubernetes. Depuis tout cet investissement a été consolidé dans Tanzu. « Le marché a réellement évolué, la conteneurisation a décollé, le devops est devenu mainstream et VMware était attendu pour proposer des offres basées sur Kubernetes dans vSphere », poursuit Erwan Bornier. Des initiatives ont toutefois pré-existé pour faire tourner des containers dans des machines virtuelles. « Un des tournants technologiques de Tanzu est son virage vers l'open source qui a été un grand différenciant », indique Erwan Bornier. « La communauté Cloud Foundry existait autour d'un projet mais avec le rachat, VMware l'a faite monter à l'échelle ».

En termes d'adoption, Tanzu a bénéficié des moyens et de la puissance de VMware pour accélèrer son adoption. « Cloud Foundry en 2019 était très robuste mais la transition vers Tanzu s'est faite étape par étape. En tant qu'entreprise d'infrastructure, VMware a souhaité voir Kubernetes comme une commodité pour fournir une infrastructure open source cohérente sur des environnements multicloud, mais surtout apporter de la valeur au-dessus de Kubernetes, pas juste de livrer juste Kubernetes aux clients », indique Erwan Bornier. « La facilité d'intégration dans les stacks existantes VMware est extrêmement bien perçue ».

Un pilier de la modernisation applicative

VMware n'a cependant pas - et de loin - le monopole du développement et la création d'apps cloud native. C'est également le cas de Red Hat Openshift, même si cette situation ne semble pas poser de problème pour VMware qui met en avant la force de son portefeuille sur la partie data et la maturité de ses offres en termes de modernisation applicative. « Nous pouvons faire tourner des solutions monolithiques sur des bases de données transactionnelles propriétaires et les porter sur des containers pour transiter vers des microservices et permettre d'aller jusqu'au décommissionnement de stacks propriétaires », avance Erwan Bornier. Autre aspect clé de Tanzu : Kubernetes Operations (TKO) qui s'appuie sur le runtime de la distribution K8s open source Vanilla adossée par exemple à du monitoring de gestion des règles. « On fournit tout l'outillage pour adresser Kuberbetes a l'échelle et sur plusieurs clouds. Tanzu n'est pas seulement adapté pour les environnements cloud mais aussi on premise et nous accompagnons plus de la moitié des clients sur du multicloud », poursuit Erwan Bornier.

Selon l'ingénieur en chef SMEA de Tanzu, beaucoup d'entreprises ont voulu développer des environnements K8s par eux-mêmes sur un seul cloud privé mais dès lors que les déploiements sont étendus à d'autres clouds, les impératifs de sécurité montent d'un cran et nécessitent de mobiliser d'autres ressources et que cela peut parfois s'avérer compliqué en interne avec des conséquences directes sur les développements. Si la question de maturité sur K8s ne se pose plus - ou de moins en moins - reste désormais l'enjeu d'en tirer de la valeur. « Beaucoup de développeurs ont le sentiment que K8s est une sorte de boite noire », explique Erwan Bornier. « Tanzu Application Platform leur facilite la vie avec une capacité d'intégrer directement leur code dans les pipelines de dév même si le plus dur reste de convaincre les métiers et d'aligner les objectifs opérationnels avec la stratégie IT ».