En réponse à un article de Bill Joy, ingénieur en chef de Sun Microsystem, en 2000 qui titrait « Le futur n'a pas besoin de nous », Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft a choisi de nommer la dernière plénière des Tech.days, « est-ce que le futur a besoin de nous ? ». Pour appuyer sa démonstration, il a dévoilé plusieurs projets menés dans différents domaines.

Ainsi dans la santé, Microsoft a développé avec l'université de Washington des lentilles de contact « intelligentes » à destination, dans un premier temps, des diabétiques. Elles sont capables de mesurer la glycémie de celui qui les porte par des capteurs électroniques placés dans les lentilles, qui transmettent les données vers un agent intelligent : ordinateur, tablette, smartphone, etc. Dès lors, plus besoin de prélèvement sanguin. L'agent intelligent pourra détecter toute anomalie et même  avertir directement le médecin traitant.

Autre innovation appliquée à la santé, le robot domestique Kompaï (compagnon en basque), développé avec la société Robosoft. Il est équipé de nombreuses caméras et d'un écran fonctionnant avec Windows 7. Ce robot est capable de venir en aide aux personnes dépendantes dans tous les gestes de leur quotidien, comme apporter des médicaments à heure fixe à son utilisateur, détecter toute anomalie ou absence de mouvement et alerter un service d'assistance extérieure. Ce robot est aujourd'hui en test chez plusieurs personnes en Hongrie.

Transport et accès au savoir


En ce qui concerne les transports, Microsoft s'est allié à VU Log et a développé un système d'auto-partage avec véhicules géolocalisés en temps réel. Chaque voiture est équipée d'un système embarqué, permettant de contrôler à distance l'accès aux véhicules par les abonnés, mais aussi de générer automatiquement la facturation des trajets effectués et l'état de charge des batteries pour les véhicules électriques.

Enfin, en matière d'éducation, un outil revu et corrigé de reconstruction 3D pour redonner vie aux découvertes archéologiques, comme Pompei, a été présenté en collaboration avec l'Inria. La firme de Redmond est revenue aussi sur son réseau social dédié aux étudiants So.cl. Ce dernier combine partage de savoir et moteur de recherche (Bing). « Les jeunes ont l'habitude de faire leur recherche sur les médias sociaux et d'échanger sur les sujets. Aujourd'hui c'est sur Facebook, demain il y a d'autres réseaux qui vont émerger, Tumblr, Instagram,... »a souligné Paul Steckler, chercheur au Lab Fuse de Microsoft.