En France, le sujet de la faible représentation des femmes dans les technologies continue de mobiliser. En visite au salon VivaTech le 16 juin 2023, l’ancienne première ministre Elisabeth Borne avait évoqué la mise en place de TechPourToutes, un programme ayant vocation à féminiser le secteur numérique français. Son objectif ? Accompagner d’ici 2027 10 000 jeunes femmes dans leur formation aux technologies jusqu’à leur premier emploi. L’animation en est confiée à la Fondation Inria avec ses partenaires Femmes@Numérique, France Universités, la Conférence des grandes écoles (CGE) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi). Les organisateurs viennent d’annoncer la mise ne route du dispositif sur la plateforme de la Grande école du numérique dès septembre prochain avec un premier volet déployé auprès de, 2 000 lycéennes et étudiantes.

Public concerné pour cette rentrée 2024 : les élèves de terminale qui rejoignent une formation scientifique et technique du numérique diplômante reconnue par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. De même, les étudiantes de moins de 25 ans déjà inscrites dans un établissement scientifique et technique qui délivre des titres reconnus par l’Etat (hors doctorat) sont également ciblées. L’idée est de renforcer les parcours de formation des jeunes femmes en leur apportant les moyens qui leur manquent (confiance en soi, réseaux, ressources matérielles…) pour accéder aux formations visées, s’y intégrer durablement (en évitant les décrochages) puis s’insérer dans les meilleures conditions dans l’univers professionnel.

Une panoplie de services de soutien jusqu'au Master

Pour cela diverses initiatives sont proposées, notamment la découverte des métiers du numérique dès le collège, un accompagnement individuel, ainsi que du coaching, du mentorat, un soutien dans la recherche de stage ou du premier emploi, ainsi qu'une assistance financière et matérielle. Concrètement, après une phase de pré-intégration au lycée dédiée à l’aide à l’orientation et à la candidature, l’accompagnement – entièrement gratuit – se déploie dès l’intégration dans la formation souhaitée, l’année qui suit l’obtention du baccalauréat. Il est également possible d’intégrer le dispositif plus tard, avec une possible inscription jusqu’à 25 ans.

L’appui peut se poursuivre jusqu’au Master 2, l’objectif étant d’amener chaque étudiante le plus loin possible vers l’ensemble des débouchés techniques qui s’offrent à elle : emploi salarié, création d’entreprise, études doctorales. Les jeunes femmes intéressées par le programme peuvent prendre contact dès maintenant avec l’équipe de TechPourToutes en remplissant ce formulaire.