« Lorsqu'une entreprise cherche à externaliser son système informatique et sa gestion, sa démarche porte au moins sur une grosse partie de son infrastructure, pas seulement sur une portion », explique Julien Pellegrin, le directeur commercial et marketing de Telehouse France. Conscient que son spectre de prestations était jusqu'ici trop réduit pour répondre intégralement à ce type de demande, l'opérateur de datacenters a décidé d'y remédier en se dotant d'une offre de services IT managés. On y trouve notamment des services de maintenance et de support d'OS Windows Server (surveillance CPU, RAM et disques, sauvegarde, alertes mail...), d'équipements réseaux (installation/configuration à distance, surveillance de firewall, switch, routeur...) et de bases de données (vérification des ressources consommées, création d'instances...). La société communiquera plus précisément sur ce catalogue et la grille tarifaire associée à compter de début 2018.

Une équipe d'une dizaine de personnes pour démarrer

La délivrance de ces prestations va reposer sur l'équipe « de moins de 10 personnes » que Telehouse France dédie aux clients japonais de l'opérateur nippon KDDI (l'actionnaire de sa maison mère britannique) présents en France. « Cet effectif assure un partie peu connue de notre activité qui consiste à intégrer des équipements d'infrastructures et de réseaux », explique Julien Pellegrin. Dans l'Hexagone, Telehouse est en effet connu pour la location de salles blanches, qu'il pratique dans ses trois data center français, et, dans une moindre mesure, pour ses services IaaS. « Nous étions déjà capables de proposer des services IT Managés sur mesure. Actuellement, nous gérons par exemple les pare-feu de deux de nos clients. Début 2018, ce sont des offres packagées que nous mettrons sur le marché », précise le directeur commercial et marketing.

Un positionnement unique, selon Telehouse

Telehouse France revendique une clientèle d'environ 400 entreprises qui constitue donc une bonne base de prospection à travailler pour sa nouvelle offre de services. La société aux 55 M€ de chiffre d'affaires et à la centaine de salariés ne s'est pas fixée d'objectif de vente sur sa nouvelle activité. Mais, celle-ci revêt bien un caractère stratégique, comme le résume Julien Pellegrin : « Sur le marché, nous serons les seuls à pouvoir répondre à un prospect qui veut louer un rack et y associer du débordement cloud et de la supervision. »