C’est une photographie intéressante du métier de développeur que livre CodinGame dans une étude. Interrogeant 15 000 développeurs et recruteurs de la tech dans 134 pays, la plateforme de recrutement apporte un éclairage sur ce métier en tension. Un des premiers enseignements est relatif à la crise sanitaire et l’adoption massive du télétravail. Si lors de l’enquête précédente, les entreprises étaient seulement 4% à accepter ce mode de travail à temps complet, aujourd’hui elles sont 48% à y souscrire. La crise sanitaire a donc eu un effet catalyseur, même si les développeurs souhaitent avoir un équilibre entre travail à distance et sur site.

Autre effet de la pandémie, le processus de recrutement s’est déroulé majoritairement à distance (51,6%). Seul 8% des répondants ont réalisé un entretien sur site. Le marché reste en tension sur ces postes là et les recrutements ne devraient pas faiblir en 2021. Selon l’étude, la majorité des entreprises (64%) prévoit de recruter jusqu’à 50 développeurs cette année. L’indice de confiance des développeurs pour trouver un emploi est le même qu’en 2020 (soit 7 sur 10).

Devops, back-end et full stack très recherchés

Certains profils sont néanmoins plus recherchés par les entreprises. C’est le cas des DevOps (43%), des spécialistes du back-end (41%) et des experts full stack (41%). Pour cela les recruteurs ont l’intention d’investir cette année dans l’expérience candidat, la rétention des talents et la marque employeur. Autre enseignement de l’étude, les développeurs autodidactes (qui ont eu recours à des MooC, bootcamps et formations courtes) commencent à être reconnus sur le marché de l’emploi. Plus d’un développeur sur trois a appris à coder par ses propres moyens. En tout cas en matière de salaire, les candidats qui souhaitent une haute rémunération se tourneront vers le secteur de sécurité (55 598 dollars par an en moyenne), la tech (55 556 dollars) ou l’assurance (54 188 dollars). En queue de peloton, on retrouve les services IT (38 304 dollars) et l’administration (40 537 dollars).

Enfin, revenons à la technique. Comme en 2020, JavaScript, Java et Python sont les langages les plus utilisés par les développeurs. Plus de la moitié des développeurs maîtrisent en effet ces 3 langages. En matière de framework, l’étude constate que React reste le plus demandé sur le marché des nouvelles technologies : 59% des recruteurs recherchent des professionnels maîtrisant React. Malheureusement, seuls 27,6% des programmeurs déclarent connaître cette librairie Javascript open-source. Les recruteurs sont également à l’affut de profils connaissant Angular2+ (41%) mais seuls 16,9% disposent de cette compétence.