- 38 132 sites couverts en 5G en France. La dernière édition mensuelle de l'observatoire de l'agence nationale des fréquences fait ressortir au 1er janvier 2023 une hausse d'1,5 % des sites 5G par rapport à décembre 2022. Cela porte le nombre de sites 5G autorisés en France à 38 132 dont 29 315 sont déclarés comme techniquement opérationnels par les opérateurs de téléphonie mobile. « La quasi-totalité de ces implantations 5G sont autorisées sur des sites existants, déjà utilisés par les technologies 2G, 3G ou 4G. Seuls 4 sites n’hébergent que de la 5G », explique l'ANFR. En termes de répartition totale de sites par bandes de fréquences, cela donne 23 291 en 3,5 GHz (BT, Free Mobile, Orange, SFR et SRR), 20 881 en 700 MHz (Free Mobile), 16 722 en 2 100 MHz (BT, Orange, SFR et Outremer Telecom) et 5 en 1 800 MHz (Outremer Telecom).
- Plus de puces créées en Chine pour Dell en 2024. Selon le quotidien japonais, Nikkei, Dell a l'intention de ne plus utiliser de puces fabriquées en Chine d'ici 2024. La firme texane a par ailleurs demandé à ses fournisseurs de réduire de manière significative la quantité d'autres composants « fabriqués en Chine » dans ses produits. Un mouvement que pourrait suivre HP ajoute le journal financier qui a sondé ses fournisseurs la possibilité de délocaliser la production et l'assemblage hors de Chine. Si la diversification de la supply chain est mise en avant par les différents constructeurs, c’est bien les tensions entre la Chine et les Etats-Unis qui sont au cœur de ces décisions.
- Trend Micro lance la filiale CTOne. Cette dernière sera en charge de la cybersécurité des réseaux 5G et en particulier des réseaux privés. C’est le CEO de CTOne Jason Huang qui va piloter cette activité et a indiqué dans un communiqué, « CTOne permet aux entreprises de sécuriser les réseaux 5G privés contre les cyberattaques potentielles et de construire un écosystème d'applications industrielles de haute qualité ». Si le cœur de cible est la 5G, CTOne vise aussi d’autres territoires comme la sécurisation de l’O-RAN ou l’edge computing.

Commentaire