- Accenture va supprimer 19 000 emplois. Le géant du conseil IT Accenture rejoint la longue liste des entreprises du secteur technologique qui licencient. Dans un dossier déposé auprès de la SEC ce jeudi, l’entreprise indique la suppression de 19 000 emplois, soit 2,5 % de ses effectifs, prévue au cours des 18 prochains mois. Elle a par ailleurs abaissé ses prévisions de revenus et de bénéfices annuels, du fait du contexte économique mondial incertain. La société a déclaré qu'elle s'attend désormais à ce que la croissance annuelle des revenus pour l'exercice 2023 se situe entre 8 % et 10 %, soit en baisse de 8 % à 11 %.

- L’app Loop de Microsoft débarque. La plateforme de collaboration développée par la firme de Redmond est disponible en préversion publique. Annoncée en novembre 2021 dans le cadre de Microsoft 365, elle regroupe en un seul endroit tout ce dont les équipes ont besoin pour travailler ensemble, notamment le contenu, les tâches, peu importe les outils utilisés à la manière d’un espace de travail flexible. Les utilisateurs n’ont donc plus besoin de perdre du temps en passant d’une application à l’autre pour chercher leurs fichiers, tout est désormais centralisé. Copilot a également été ajouté à Loop et il est possible pour chacun de s’appuyer sur l’IA pour la collaboration. A noter que Copilot in Loop est actuellement en preview privée.

- L'Europe pousse la réparation de matériels jusqu'à 10 ans. La Commission européenne exige des fabricants de matériels que leur durée de réparabilité soit poussée jusqu'à 10 ans après avoir été vendu. Les terminaux électroniques, incluant PC, appliances, smartphones, tablettes...) font partie de la liste décidée par le Parlement et les Etats membres de l'Union. Un ensemble de droits pour la réparabilité des appareils en dehors des périodes de garantie légale sera ajouté pour contribuer à faire de la réparation une meilleure option que de simplement jeter un produit endommagé. « La réparation est essentielle pour mettre fin au modèle "prendre, fabriquer, casser et jeter" qui est si nocif pour notre planète, notre santé et notre économie », a déclaré Frans Timmermans, vice-président exécutif du Green Deal européen, qui vise à faire l'ensemble de l'UE neutre en carbone d'ici 2050.