-AlibabaCloud s'installe en France. Selon notre confrère l'Informé,le fournisseur de cloud vient de créer son bureau en France. Sur la fiche de la société, on constate que l'ouverture est effective depuis la fin décembre 2023. La présidence de bureau français est assurée par Hui Wang. Cette implantation à Paris intervient quelques mois avant la tenue des Jeux Olympiques à Paris. Le CIO a confié à Alibaba Cloud une partie de l’hébergement des données de la compétition.

-Carl Eschenbach nommé CEO de Workday. Dirigeant de longue date au sein d’entreprises technologiques - dont 14 ans en tant que président et COO de VMware - Carl Eschenbach occupait depuis décembre 2022 le poste de co-CEO de l'éditeur spécialisé en solutions SaaS de gestion RH et financière aux côtés de Aneel Bhusri. Il est désormais le seul maître à bord puisqu'à compter de ce 1er février 2024 il occupe le poste de CEO du groupe. « M. Bhusri continuera à faire partie intégrante de l'organisation en tant que cofondateur et président exécutif du conseil d'administration de Workday. Il jouera le rôle de conseiller stratégique auprès du CEO et collaborera avec Carl Eschenbach et le reste de l'équipe de direction pour élaborer des plans stratégiques et des initiatives de croissance conformes à la mission, à la vision et aux valeurs de Workday », indique Workday dans un communiqué.

-Deux ministères sanctionnés par la Cnil. Le 11 décembre 2023, la commission nationale de l'informatique et des libertés a rappelé à l’ordre le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour leur mauvaise gestion des systèmes français relatifs aux demandes de visas dans l’espace Schengen. « La formation restreinte a relevé que le portail français fonctionnait à partir d’une extraction de la copie nationale du fichier Schengen, qui était dupliquée à la fois dans le système central et dans les copies locales des postes consulaires », fait savoir la Cnil. « La formation restreinte a relevé que les ministères avaient mis fin aux manquements constatés en démantelant le portail national et en le remplaçant en mai 2023 par un système conforme, l’application France-Visas ». La sanction prononcée est un rappel à l’ordre à l'égard de ceux deux ministères que la commission a décidé de rendre public. On a également appris ce matin que Marie-Laure Denis a par ailleurs été reconduite dans ses fonctions de présidente de la Cnil.