- Kosc Telecom racheté par Altitude. A la recherche d’un repreneur suite à son placement en redressement judiciaire, l’opérateur spécialisé dans la revente des capacités (télécom et fibre) aux opérateurs alternatifs - pour des offres à destination des PME et TPE - vient donc de voir, selon La Tribune, le tribunal de commerce de Paris valider la proposition d’Altitude Infrastructure. Ce dernier propose 14 millions d’euros pour la reprise de l’activité. L’Arcep, le Parlement et le Gtribuouvernement étaient attentifs à cette affaire pour faire vivre la concurrence sur un marché entreprise dominé par l’opérateur historique.

- Jean-Louis Borloo quitte le CA de Huawei France. Selon nos confrères de la Lettre A, l’ancien ministre aurait quitté en anticipation son poste au sein du conseil d’administration de Huawei France. Il y a quasiment un an jour pour jour, il avait réintégré à la surprise générale le CA de la filiale française du constructeur chinois qu’il avait quittée un an auparavant. Ce nouveau départ intervient dans un contexte de remaniement ministériel. Le nom de Jean-Louis Borloo circule pour un poste à l’écologie et même à Matignon.

- « Le travail à l’ère des plateformes », rapport du CNNum. Sur 230 pages, le Conseil national du numérique présidé par Salwa Toko expose d’une part les enjeux du travail des plateformes, le statut juridique des personnes qui travaillent pour elles et le dialogue qui peut s’instaurer entre eux. D’autre part, elle livre dans une 2ème partie une série de recommandations sur 3 axes couvrant les mesures de court, moyen et long terme. Le périmètre du rapport recouvre la plupart des plateformes numériques d’emploi identifiées par l’Igas, comme Uber (à l’exception des plateformes de partage comme Airbnb ou BlablaCar). Au chapitre des mesures de court terme, le CNNum recommande en tout premier lieu l’affichage obligatoire d’un digiscore, « de lecture aisée et clairement identifiable » qui « aura pour vocation de sensibiliser les citoyens consommateurs de plateformes en leur donnant une indication claire du respect de plusieurs critères sociaux ». Sa 2ème recommandation porte sur la nécessité d’assurer aux travailleurs des plateformes des conditions de travail égales à celles des salariés et la 3ème sur le lancement d’une concertation pour le dialogue social sur les plateformes.