- Amazon investirait 10 Md$ dans OpenAI. Selon le site The Information, des discussions sont en cours entre les deux sociétés pour une montée au capital du créateur de ChatGPT à hauteur de 10 Md$. Dans le contrat, Amazon via AWS fournirait aussi des puces Trainium, OpenAI étant toujours à la recherche de capacités en accélérateurs IA pour ses modèles. L’accord pourrait être aussi commercial avec la mise en avant des produits vendus par le site d’e-commerce au sein de l’assistant IA. A noter qu’en novembre dernier, OpenAI avait signé un contrat pluriannuel d’un montant de 38 Md$ avec AWS pour lui fournir de la puissance de calcul incluant l'accès à plusieurs centaines de milliers de GPU Nvidia, extensible à plusieurs dizaines de millions.
- Coursera rachète Udemy pour 2,5 Md$. Concentration dans le domaine des plateformes e-learning avec l'annonce du rachat par le spécialiste des formations en ligne Coursera de son concurrent Udemy pour 2,5 milliards de dollars. Avec cette acquisition, Coursera explique qu'il compte notamment proposer à son réseau de formateurs « des outils améliorés par l'IA et des expériences d'apprentissage plus attrayantes, personnalisées et dynamiques. » A noter que Udemy propose depuis 2020 une offre ciblant les professionnels incluant des formations orientées data science et développement logiciel dont de nombreux contenus sont disponibles en français.
- L'Allemagne achète des smartphones sécurisés mais inutilisables. Le ministère fédéral des Finances allemand (BMF) a investi environ 35 M€ entre octobre 2021 et décembre 2022, pour l’achat de 17 321 smartphones sécurisés destinés à l’administration des douanes. Mais selon la Cour fédérale des comptes (Bundesrechnungshof), la majorité de ces terminaux n’a quasiment pas été utilisée. Raison invoquée : ils ne répondaient pas aux normes de sécurité pour les informations classifiées, l’infrastructure ITZBund n’étant pas encore autorisée à traiter ces données. Ce n'est pas tout, des limitations fonctionnelles ont également été trouvées : absence de calendrier partagé, d'annuaire restreint, ou encore impossibilité d’envoyer des images sans compter une consommation énergétique élevée. Autant de défauts qui ont conduit de nombreux agents à continuer d’utiliser leurs anciens mobiles. Le BMF se défend en soulignant que ces appareils étaient à l’époque la seule solution conforme au BSI, et que leurs défauts sont apparus après usage. La Cour fédérale des comptes déplore un investissement inefficace et recommande une meilleure planification des besoins avant tout achat.

Commentaire