- Amazon investit dans la formation d’un LLM. Après avoir investi dans Anthropic fin septembre, la firme américaine planche sur son propre LLM ont déclaré à Reuters deux personnes proches du dossier. Baptisé Olympus, le modèle comporte 2 000 milliards de paramètres, ce qui pourrait en faire l’un des plus grands modèles en cours de formation. Par comparaison, le modèle GPT-4 d'OpenAI, l'un des meilleurs modèles disponibles à ce jour, aurait mille milliards de paramètres. L'équipe qui travaille sur ce modèle est dirigée par Rohit Prasad, ancien directeur d'Alexa, qui relève désormais directement du CEO Andy Jassy. Des chercheurs ayant travaillé sur Alexa AI et à l'équipe scientifique d'Amazon ont été mobilisés pour travailler sur des modèles. Notons enfin qu’Amazon a déjà formé des modèles plus petits comme Titan.

- L’App Defense Alliance rejoint la Joint Development Foundation. En 2019 , Google a lancé l’App Defense Alliance (ADA) pour lutter contre les applications Android malveillantes infiltrant la boutique d'applications Play. L’initiative vient de rejoindre la Joint Development Foundation (JDF), un projet de la Linux Foundation visant à aider les entreprises travaillant sur des spécifications techniques, les normes et les efforts connexes. En rejoignant cette fondation indépendante, ADA fait preuve d’ouverture. « L'évolution de l'App Defense Alliance sous la JDF représente un pas en avant significatif et démontre un engagement commun des membres à renforcer la sécurité des applications et les normes associées dans tous les écosystèmes » indique-t-elle dans un communiqué, ajoutant : « Avec une communauté comprenant 17 membres généraux et contributeurs supplémentaires, l'Alliance soutiendra l'adoption à l'échelle du secteur des meilleures pratiques et directives en matière de sécurité des applications, ainsi que des contre-mesures contre les risques de sécurité émergents ». Meta et Microsoft, qui rejoignent désormais le comité directeur de l'ADA, ont annoncé dans une déclaration commune que l’objectif ultime est « d'améliorer la sécurité des applications » en favorisant une plus grande « mise en œuvre collaborative des normes de l'industrie ».

- Microsoft épaulé par Oracle sur Bing Chat. Très gourmande en ressources, l’IA générative renforce le partenariat entre les deux sociétés. La firme de Redmond prévoit de transférer certains des modèles de machine learning utilisés par Bing Search vers le supercluster GPU d'Oracle Cloud Infrastructure (OCI) dans le cadre d'un accord pluriannuel. Concrètement, Oracle va louer des dizaines de milliers d’accélérateurs GPU Nvidia A100 et H100 à Microsoft pour ses besoins d’entraînement et surtout d’inférences de ses modèles. Le service OCI supercluster sert aussi à des entreprises telles que Cohere ou Hugging Face, qui travaillent au développement de grands modèles de langage (LLM).