- Annulations en masse pour le CES. Grande messe du web et de la tech à Las Vegas, l’édition 2022 du CES qui doit se tenir du 5 au 8 janvier 2022 fait face à une cascade d’annulations. Meta (Facebook), T-Mobile, Twitter, Amazon, Pinterest ont annoncé qu’ils n’enverraient personne au salon. La raison est la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 en raison du variant Omicron. Selon Bloomberg, des acteurs comme Samsung et AMD limiteraient leur présence mais avec une conférence virtuelle pour AMD. L’organisateur du salon CTA (Consumer Technology Association) reste confiant dans la tenue en présentiel du salon en respectant les exigences sanitaires.

- Alibaba Cloud sanctionné sur la faille Log4j. Le ministère de l’industrie et des technologies a suspendu son partenariat avec le fournisseur de cloud pendant une durée de 6 mois. La raison de cette punition est la faille dans la bibliothèque de journalisation Log4j découverte par un membre de l’équipe de sécurité d’Alibaba Cloud dès le 24 novembre dernier. Les autorités chinoises reprochent à la société de ne pas l’avoir averti immédiatement de cette vulnérabilité. Les Cert australiens et néozélandais avaient été par exemple avertis en premier, ainsi que la Fondation Apache pour élaborer un correctif.

- L’UE valide le rachat de Nuance par Microsoft. La direction générale de la concurrence de la Commission européenne a donné son feu vert au rachat du spécialiste de la reconnaissance vocale par Microsoft. L’opération avait été annoncée en avril dernier pour un montant de 19,7 milliards de dollars. Après des doutes qui auraient pu mener à une enquête approfondie, le régulateur européen a donné son quitus sans condition à la firme de Redmond. Ce n’est pas le cas de l’autorité britannique de la concurrence qui a lancé une enquête préliminaire.