- Apple accepte le prix doublé des mémoires flash NAND Kioxia. En raison de l'offre limitée et de la hausse des prix des puces de stockage, Apple a été contraint d'accepter selon Digitimes les conditions contractuelles du géant japonais des mémoires flash NAND Kioxia. Ce dernier a décidé de doubler leur prix d'achat unitaire à compter de ce premier trimestre 2026, puis d'ajuster ses prix tous les trois mois en fonction des conditions du marché, ce qui laisse présager une volatilité persistante des prix. Même avec un contrat garantissant un approvisionnement à court terme, la firme à la pomme pourrait avoir du mal à échapper complètement à la pression sur les coûts liée à la hausse persistante des prix des mémoires NAND. Reste à voir si à cause de cette situation Apple répercutera - ou pas tout - ou partie de cette hausse sur ses clients.

- Docs propose des résumés audio générés par IA. Google enrichit Docs avec une fonction de résumé audio via Gemini. L’outil offre la possibilité de produire une synthèse vocale de plusieurs minutes à partir du contenu d’un document. Accessible depuis le menu Outils, puis Audio, la fonction propose un lecteur intégré offrant la possibilité d’ajuster la vitesse de lecture de 0,5 à 2 fois et de choisir parmi plusieurs voix, comme narrateur, persuasif ou coach. Le déploiement a débuté et pourrait s’étaler sur une quinzaine de jours. La fonctionnalité sera accessible aux abonnés Business et Enterprise Standard et Plus, AI Pro et Ultra, et sous forme d'extension pour les utilisateurs d'AI Ultra for Business et Education.

- Grafana vise une valorisation de 9 Md$. L'éditeur en observabilité open source Grafana serait en négociations pour lever encore des fonds, sans que le montant recherché ne soit précisé. Selon The Information, le tour serait mené par le fonds souverain de Singapour, GIC. Si l’opération aboutit, la valorisation de l’entreprise passerait de 6,6 Md à 9 Md$, reflétant la forte croissance de son revenu récurrent annuel, qui a dépassé 400 M$ en septembre 2025 contre 250 M$ en août 2024. La société avait déjà bouclé un financement de 270 M$ en août 2024, auquel avaient participé CapitalG (Alphabet), Lightspeed, Sequoia et d’autres investisseurs. Certains de ces investisseurs historiques pourraient également prendre part au tour actuel. Cette valorisation élevée laisse entendre que le fournisseur n’envisage pas d’introduction en Bourse à court terme.