- Apple s’intéresse aux satellites. Selon Bloomberg, la firme de Cupertino serait discrètement en train de créer une équipe autour de la communication avec les satellites. Au total une douzaine d’ingénieurs provenant des secteurs de l'aérospatiale, de l’industrie des satellites et de la conception d'antennes, a été recrutée. L’objectif pour Apple est de trouver un moyen de transmettre les données entre ses terminaux et les satellites.

- L’eau de mer au secours des futures batteries selon IBM. Big Blue a annoncé avoir mis au point une batterie sans cobalt et nickel en s’appuyant sur des matériaux issus de l’eau de mer. Les premiers tests ont montré que la batterie est dotée d'une plus grande densité énergétique, plus rapide à charger et moins inflammable que les équivalentes classiques en lithium-ion. IBM ne détaille pas les matériaux utilisés, mais indique que le coût de fabrication est largement réduit par rapport aux accumulateurs Lithium-Ion.

- Les collectivités territoriales défient le gouvernement dans le déploiement du THD. Réunies au sein d'un comité de concertation du Plan France très heut débit, les collectivités et plusieurs associations représentatives de leurs intérêts (Assemblée des départements de France, Association des Maires et Ruraux de France, Régions de France, France Urbaine et l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel) ont refusé de participer à une réunion avec le gouvernement. Prévue ce 19 décembre, avait pour objectif d’entériner la dernière phase du déploiement du THD grâce à une dernière tranche de financement complémentaire ayant déjà fait l'objet de discussions. « Calé sur un niveau d'engagement budgétaire non justifié et trop faible (140 millions d’€ quand toutes les études prévoient au moins 600 millions de besoins), il n'y a aucune marge de négociation dans le cadre de la consultation lancée par l'État », ont regretté les parties prenantes.